activité rapide préparatoire à la notion de nombre dérivé
Ce diaporama présente aux élèves un QCM destiné à vérifier les pré-requis sur la notion de coefficient directeur, sur la variation et le maximum et minimum d'une fonction avant d'aborder la notion de nombre dérivé.
Ce diaporama présente aux élèves un QCM destiné à vérifier les pré-requis sur la notion de coefficient directeur, sur la variation et le maximum et minimum d'une fonction avant d'aborder la notion de nombre dérivé.
Déroulement de la séquence :
Organisation du travail en classe :
Activité rapide en début de séance. 5 à 10 minutes
Mise en commun :
Correction orale du QCM avec auto évaluation, échanges
Ce qui a été fait après :
Activité différenciée selon le niveau d'acquisition : soit remédiation soit démarche investigation en autonomie.
Notion de tangente et de nombre dérivé.
Objectif de l'activité :
Vérification des pré-requis sur les connaissances de la notion de coefficient directeur,
variation d'une fonction,
maximum et minimum
Connaissances et savoir-faire préalables :
Fonction de la forme f+g et kf.
Coefficient directeur d'une droite.
Compétences visées :
Valider
Communiquer
description de l'activité
Activité n°1
y = 2x - 1 Pierre dit à son professeur: « Cette écriture est l'équation d'une parabole. Le coefficient directeur de cette droite est -1, l'ordonnée à l'origine est 0. »
vrai ou faux ?
Activité n°2
Pour chaque droite, donner son coefficient directeur :