Espace pédagogique

activité rapide préparatoire à la notion de nombre dérivé

Ce diaporama présente aux élèves un QCM destiné à vérifier les pré-requis sur la notion de coefficient directeur, sur la variation et le maximum et minimum d'une fonction avant d'aborder la notion de nombre dérivé.

Ce diaporama présente aux élèves un QCM destiné à vérifier les pré-requis sur la notion de coefficient directeur, sur la variation et le maximum et minimum d'une fonction avant d'aborder la notion de nombre dérivé.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

  • Activité rapide en début de séance. 5 à 10 minutes

Mise en commun :

  • Correction orale du QCM avec auto évaluation, échanges

Ce qui a été fait après :

  • Activité différenciée selon le niveau d'acquisition : soit remédiation soit démarche investigation en autonomie.
  • Notion de tangente et de nombre dérivé.

Objectif de l'activité :

  • Vérification des pré-requis sur les connaissances de la notion de coefficient directeur,
  • variation d'une fonction,
  • maximum et minimum

Connaissances et savoir-faire préalables :

  • Fonction de la forme f+g et kf.
  • Coefficient directeur d'une droite.

Compétences visées :

  • Valider
  • Communiquer

description de l'activité

Activité n°1

y = 2x - 1
Pierre dit à son professeur:
« Cette écriture est l'équation d'une parabole. Le coefficient directeur de cette droite est -1, l'ordonnée à l'origine est 0. »

vrai ou faux ?

Activité n°2

Pour chaque droite, donner son coefficient directeur :

Activité n°3


Vrai - faux :

Activité n°4

Comment se nomme cette droite ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Libellé inconnu
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Algèbre, analyse : approcher une courbe avec des droites

Fichier joint

Activité rapide : Nombre dérivé application/zip 605 Ko
10 min Fichier contenant le diaporama (pptx) présenté aux élèves, le fichier pdf correspondant et une fiche présentant l'activité