- Libellé inconnu
- évaluation
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Betterave sucrière et taux de sucre
Situation d'évaluation concernant l'étude de variation d'une fonction et l'étude de sa dérivée.
Situation d'évaluation concernant l'étude de variation d'une fonction et l'étude de sa dérivée.
Déroulement de la séquence :
Organisation du travail en classe :
- Chaque élève travaille seul, il dispose de sa calculatrice
Mise en commun :
- A la correction
Ce qui a été fait après :
- Correction et remédiation avec une autre activité
Objectifs de l'activité :
- Évaluation : l'élève a deux méthodes possibles pour répondre à la problématique (soit graphique, soit par le calcul de la fonction dérivée)
Connaissances et savoir-faire préalables :
- Fonctions dérivées et étude de variation d'une fonction
Compétences visées :
- Analyser raisonner
- Réaliser
- Communiquer
description de l'activité
Une des principales sources de sucre est la betterave sucrière.
Le taux de sucre T, exprimé en %, présent dans les betteraves, dépend de la masse m d'engrais azoté, en kg répandue par hectare de culture. Ce taux de sucre est donné par la relation :
Le taux de sucre T, exprimé en %, présent dans les betteraves, dépend de la masse m d'engrais azoté, en kg répandue par hectare de culture. Ce taux de sucre est donné par la relation :
T = -0.004 m² + m - 40
Quelle masse d'engrais azoté permet d'obtenir le taux maximum de sucre ?
auteurs :
P. Bohème
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Libellé inconnu
Type pédagogique :
évaluation
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Mathématiques : Fonctions dérivées et étude de la variation d'une fonction