- cap
- évaluation
- grille d'évaluation
- enseignant
- classe
- salle multimedia
CCF - CAP - Mathématiques - Partage d'un terrain
Evaluation certificative créée à partir d'une situation problème. Les élèves doivent résoudre ce problème en mobilisant toutes les compétences et les connaissances du nouveau référentiel de CAP.
Evaluation certificative créée à partir d'une situation problème.
Les élèves doivent résoudre ce problème en mobilisant toutes les compétences et les connaissances du nouveau référentiel de CAP.
Description de l'activité:
Deux héritiers doivent se partager un terrain rectangulaire en deux parcelles constructibles de même aire.Chacune des parcelles doit disposer d’un accès à la rue.
L’un des héritiers souhaite pouvoir construire sur sa parcelle sa maison avec sa façade donnant sur la rue.
Déroulement de l'évaluation :
Tout d'abord l'élève s'approprie le problème et propose un découpage du terrain.
Ensuite il expérimente sur géogébra le découpage du terrain et présente une hypothèse qu'il va par la suite vérifier.
Enfin le résultat exact est retrouvé par une proposition et une résolution d'équation
Materiel necessaire :
• Logiciel GeogebraCapacité :
• Calculer l’aire d’un rectangle• Résoudre algébriquement une équation du type ax + b = c, où x est l’inconnue (a, b et c étant des nombres réels, et a non nul)
• Modéliser un problème par une équation du premier degré à une inconnue et le résoudre
Connaissances :
• Formule de l’aire d’un triangle, d’un carré, d'un rectangle, d’un disque.• Unités de mesure (longueurs, angles).
• Méthode de résolution algébrique d'une équation du premier degré à une inconnue.
Compétences :
• S'approprier, analyser, réaliser, valider, communiquerauteurs :
Eric Savouré
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
cap
Type pédagogique :
évaluation, grille d'évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Fichier joint
1 heure- Sujet CCF Terrain rectangulaire
- Grille d'évaluation CCF
- Document géogebra élève et correction