- Lycée professionnel tous niveaux
- bac pro
- préparation pédagogique
- non précisé
- enseignant
co-intervention
Construire en équipe les séquences de co-interventions.
Construire en équipe les séquences de co-interventions
Eléments de contexte
Formation de deux groupes ressources pour accompagner la Transformation de la voie professionnelle – construire en équipe une ingénierie pédagogique de co-intervention.
Démarche
Mi-décembre, les groupes ressources bac pro ASSP et Mathématiques-Physique – chimie se sont rencontrés pour co-réfléchir à l’élaboration de situations professionnelles problématisées.
Cette réunion de travail s’est articulée autour de trois temps distincts :
- la présentation des didactiques disciplinaires,
- un échange et une analyse de pratique sur la co-intervention enseignement professionnel et mathématiques physique chimie à partir du témoignage d’un binôme d’un professeur biotechnologies option santé environnement et d’un professeur de mathématiques physique chimie expérimentant la co-intervention depuis la rentrée 2019 en BAC PRO ASSP,
- un temps de travail associant les enseignants de chaque groupe afin de croiser les programmes et le référentiel professionnel du BAC PRO ASSP, pour identifier des situations pertinentes liées aux activités professionnelles et définir des problématiques
Visée
Ce document rend compte de ce travail coopératif et de la démarche transférable à d’autres filières.
Ressources utilisées :
- Référentiel professionnel du bac pro ASSP
- Programmes de seconde de mathématiques et physique-chimie et projets de programmes des classes de première et terminale bac pro
- Vadémécum « Mette en œuvre la co-intervention »
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, bac pro
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant