Espace pédagogique

Le problème de la bataille de Hastings

Ce célèbre problème de Sam Loyd possède une solution accessible à nos élèves à partir d'un tableur. Cette activité permet aux élèves de trouver la solution à un problème de manière non conventionnelle par des essais successifs.

Ce célèbre problème de Sam Loyd possède une solution accessible à nos élèves à partir d'un tableur. Cette activité permet aux élèves de trouver la solution à un problème de manière non conventionnelle par des essais successifs.

Sam Loyd

Description de l'activité :

La Bataille de Hastings eut lieu le 14 octobre 1066 à huit kilomètres au nord d'Hastings, dans la localité de Battle, dans le comté du Sussex de l'Est, dans le sud de l'Angleterre. Elle opposa le dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson, au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, elle consacra le début de la conquête de l'Angleterre par ce dernier. Cette bataille est représentée sur la tapisserie de Bayeux qui illustre la conquête normande de l'Angleterre.

Les hommes de Harold se tenaient ensemble et formaient treize carrés et dans chaque carré, ils étaient également nombreux [...] Quand Harold se lança dans la mêlée, les Saxons formèrent avec lui un unique carré, allant sus à l'ennemi.

Combien d'hommes avait Harold ?
Hastings

Objectifs de l'activité :


- Trouver une solution à un problème par essais successifs
- Développer l'autonomie et l'initiative et valoriser les élèves par l'utilisation d'une résolution non conventionnelle (non algébrique)


Connaissances et savoir-faire préalables :

- Notion de racine carrée
- Notion de nombre entier
- Créer une suite sur un tableur

Compétences visées :


Analyser, valider

Déroulement de la séquence :


Organisation du travail en classe :

- Temps d'appropriation, explicitation du texte (5 min)
- Recherche individuelle ou par petits groupes
- L'utilité d'un outill d'automatisation et de systématisation de la recherche fait rapidement l'unanimité
- Montages individuels ou par groupe de 2 d'un tableau sous forme de suite

Mise en commun et prolongements :
- Une solution est trouvée mais est-ce la seule ?
- Comment repérer facilement un nombre entier au milieu de milliers d'autres ?


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Racine carrée, algèbre, calcul numérique

Fichier joint

Hastings.pdf application/octetstream 145 Ko
Fichier en pdf

Document(s) complémentaire(s)