- bac pro
- scénario, séquence
- élève
- classe
l'escalade en toute sécurité !
Description de l'activité :
Les élèves cherchent à comprendre comment les forces agissent sur le mousqueton d'un grimpeur losque celui-ci met sa longe en tension. Le module abordé est "Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?" (HS1 partie 2).
Document :
Situation problème : Thomas, élève en seconde, s’intéresse à l’escalade, sport qu’il va pratiquer en club à la rentrée.
En attendant, il se renseigne sur le matériel nécessaire à la pratique de ce sport dont la bonne connaissance optimise la sécurité.
Une longe est un équipement de protection individuel qui permet
de s’accrocher à la paroi. Elle est composée d’une corde et d’un mousqueton :
En position d’équilibre sur la paroi, le grimpeur met sa longe en tension
comme le montre la figure ci-dessous :
Thomas s’intéresse au mousqueton :
il se demande comment, un si petit objet, peut assurer la sécurité d’un grimpeur en équilibre contre la paroi comme le montre la figure ci-contre !
Problématique :
Quels efforts doit pouvoir subir le mousqueton pour rester en équilibre ?
Objectif de l'activité :
- S’approprier une problématique et émettre des hypothèses à partir d’une situation concrète en lien avec le cours d’EPS : L’escalade.
- Découvrir les contraintes supportées par un mousqueton en équilibre soumis à deux forces.
Connaissances et savoir-faire préalables :
- Masse et poids, quelle différence
- Représentation de la force « Poids »
- Notion d’action mécanique et les caractéristiques d’une force
Compétences visées :
S'approprier, réaliser et communiquer
Déroulement de la séquence :
Organisation du travail en classe :
Travail en binôme avec un retour sur les hypothèses proposées puis une synthèse commune.Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
2h Le fichier au format compressé contient :- un diaporama présentant des activités rapides
- la séance présenté par M. Roman Perez avec sa grille d'évaluation ainsi que quelques variantes favorisant la différenciation
- une vidéo pour agrémenter la présentation du contexte d'étude