Tout au long de l'année scolaire 2020-2021, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, les élèves de seconde et de première MCV/MRC du lycée professionnel Robert Schuman de Cholet ont étudié l’astronomie.
Les élèves ont alors pu mobiliser leurs connaissances scientifiques et mathématiques en les appliquant à un autre domaine que leur domaine professionnel.
Tout au long de l'année scolaire 2020-2021, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, les élèves de seconde et de première MCV/MRC du lycée professionnel Robert Schuman de Cholet ont étudié l’astronomie. Les élèves ont alors pu mobiliser leurs connaissances scientifiques et mathématiques en les appliquant à un autre domaine que leur domaine professionnel.
Préentation du projet :
Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, les élèves de seconde et de première MCV/MRC du lycée professionnel Robert Schuman de Cholet ont étudié l’astronomie. Les élèves ont alors pu mobiliser leurs connaissances scientifiques et mathématiquesen les appliquant à un autre domaine que le domaine professionnel.
Exemples d'activités :
Les élèves ont donc commencé les séances en s’appuyant sur leurs connaissances en géométrie dans l’espace et en proportionnalité pour créer à l’échelle, une maquette de la fusée Ariane 5.
Ils sont ensuite partis à la découverte des objets du système solaire (planètes, satellites, astéroïdes...) et ont appris à manier l’écriture scientifique et les puissances de 10 pour retranscrire les grandeurs les concernant.
L’utilisation du Théorème de Thales lors d’une éclipse totale fictive a permis aux élèves de seconde de mieux appréhender les distances Terre-Soleil-Lune.
En avril, les élèves ont suivi pendant le confinement le départ de Thomas Pesquet pour l’ISS. De retour en classe, ils sont partis de cette actualité pour étudier les vols paraboliques à l’aide de leurs connaissances sur les fonctions.
Ces séances d’AP avaient également pour objectif de renforcer la culture scientifique des élèves en levant certaines croyances et idées reçues. Elles furent riches de débats et de discussions.
La fin d’année a été écourtée avec la venue des élèves en demi-jauge au lycée mais n’a pas empêché la mise en place d’un temps fort pour les classes présentes. Le planetarium itinérant du Musée du sable des Sables D’Olonne a élu domicile pendant deux jours au lycée. L'animatrice du planetarium a présenté aux élèves l’Univers en 3 dimensions, depuis l’observation du ciel étoilé depuis la Terre, jusqu‘aux confins de l’Univers observable, en passant par les planètes du Système Solaire.