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- bac pro
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- élève
Réalisation d'un projet
Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ? Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public avec une touche d’humour et une fibre artistique…
Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ?
Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public avec une touche d’humour et une fibre artistique…
Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public avec une touche d’humour et une fibre artistique…
Liste des sujets :
- Oxydoréduction : Toits en tôle des habitations rwandaise et tétanos, protections :
Maquette, expériences, carte mentale (1/2 équations, équation bilan, gamma), protection toit.
Lien avec cours professionnel : biologie, PSE, histoire, ouverture culturelle…
Problématique visible.
Communication par mail sous forme de diaporama
Public : classe du Rwanda.
- Optique : L’image de soi à travers le miroir et la relaxation avec l’aquarium pour un jeune souffrant d’un handicap :
Maquette adaptée à un jeune, explications trajet lumineux, carte mentale adaptée au sujet.
Questions à élaborer et à poser au public
Problématique visible.
Lien avec cours professionnel : SMS, handicap, psychologie, biologie (stress)…
Communication par mail/ téléphone, sous forme de diaporama et photos.
Public : classe Ulis (JR ou classe primaire du Pas de Calais) ou classe primaire de sourds (Espagne )
- Statistiques à une variable : Enquête sur un sujet de la vie quotidienne et santé :
Enquête, dépouillement, carte mentale, fiche procédure calculatrice, boite à moustache en 3 D.
Problématique visible.
Lien avec cours professionnel : PSE, Biologie , locaux…
Autorisation d’enquêter, film attendu sous forme de prévention (marionnettes, déguisements…)
Public : micro-trottoir
- Les fonctions usuelles : Utilité des fonctions dans des boîtes fabriquées pour une animation et réactions des enfants.
Boîtes en 3D, explications originales de cours pour chaque fonction.
Problématique visible.
Lien avec cours professionnel : symétrie, animation (apprendre par le jeu), SMS, soins …
Autorisation pour réaliser une animation, animation, diaporama avec film de l’animation.
Réactions des enfants
Public : au choix
Objectifs : être capable de :
- travailler en équipe.
- concrétiser une notion de maths/sciences.
- rendre un travail soigné et minutieux.
- stimuler votre curiosité.
Démarche :
Etape n°1 : prendre une copie double dans laquelle sera inscrit sous forme de tableau :- Le nom des 5 personnes du groupe crée.
- Le sujet choisit.
- Le public ciblé.
- La problématique que vous écrirez.
- Liens avec les cours de professionnel, citez les cours et les chapitres concernés.
- La répartition des tâches et rôles au sein de l’équipe (qui fait quoi ?).
- documents et annotations.
- références bibliographiques.
- lettres pour enquêtes, visites…
A rendre pour le : ...................
Etape n°2 : Réaliser, créer A rendre pour le :______________ Evaluation
Etape n°3 : Publication : au public choisit et à la presse locale (lien avec l’enseignant de français).
auteurs :
Duchenne Marie-Claire
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro
Type pédagogique :
activité de recherche, production d'élève
Public visé :
enseignant, élève