Espace pédagogique

Réalisation d'un projet

Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ? Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public avec une touche d’humour et une fibre artistique…

Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ?
Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public avec une touche d’humour et une fibre artistique…

Liste des sujets :

  1. Oxydoréduction : Toits en tôle des habitations rwandaise et tétanos, protections :
    Maquette, expériences, carte mentale (1/2 équations, équation bilan, gamma), protection toit.
    Lien avec cours professionnel : biologie, PSE, histoire, ouverture culturelle…
    Problématique visible.
    Communication par mail sous forme de diaporama
    Public : classe du Rwanda.
     
  2. Optique : L’image de soi à travers le miroir et la relaxation avec l’aquarium pour un jeune souffrant d’un handicap :
    Maquette adaptée à un jeune, explications trajet lumineux, carte mentale adaptée au sujet.
    Questions à élaborer et à poser au public
    Problématique visible.
    Lien avec cours professionnel : SMS, handicap, psychologie, biologie (stress)…
    Communication par mail/ téléphone, sous forme de diaporama et photos.
    Public : classe Ulis (JR ou classe primaire du Pas de Calais) ou classe primaire de sourds (Espagne )
     
  3. Statistiques à une variable : Enquête sur un sujet de la vie quotidienne et santé :
    Enquête, dépouillement, carte mentale, fiche procédure calculatrice, boite à moustache en 3 D.
    Problématique visible.
    Lien avec cours professionnel : PSE, Biologie , locaux…
    Autorisation d’enquêter, film attendu sous forme de prévention (marionnettes, déguisements…)
    Public : micro-trottoir
     
  4. Les fonctions usuelles : Utilité des fonctions dans des boîtes fabriquées pour une animation et réactions des enfants.
    Boîtes en 3D, explications originales de cours pour chaque fonction.
    Problématique visible.
    Lien avec cours professionnel : symétrie, animation (apprendre par le jeu), SMS, soins …
    Autorisation pour réaliser une animation, animation, diaporama avec film de l’animation.
    Réactions des enfants
    Public : au choix

Objectifs : être capable de :

  • travailler en équipe.
  • concrétiser une notion de maths/sciences.
  • rendre un travail soigné et minutieux.
  • stimuler votre curiosité.
     

Démarche :

Etape n°1 : prendre une copie double dans laquelle sera inscrit sous forme de tableau :
  • Le nom des 5 personnes du groupe crée.
  • Le sujet choisit.
  • Le public ciblé.
  • La problématique que vous écrirez.
  • Liens avec les cours de professionnel, citez les cours et les chapitres concernés.
  • La répartition des tâches et rôles au sein de l’équipe (qui fait quoi ?).
Joindre :
  • documents et annotations.
  • références bibliographiques.
  • lettres pour enquêtes, visites…

A rendre pour le : ...................

Etape n°2 : Réaliser, créer A rendre pour le :______________ Evaluation

Etape n°3 : Publication : au public choisit et à la presse locale (lien avec l’enseignant de français).
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro
Type pédagogique :
activité de recherche, production d'élève
Public visé :
enseignant, élève

Fichier joint

Beau challenge.pdf application/pdf 2 Mo
Le résultat de ce travail