- tous niveaux
- élève
- classe
Recherche en groupe : comment calculer une fonction dérivée?
Activité en groupe suivi d'une mise en commun en classe entière permettant d'établir le lien entre nombre et fonction dérivée.
Activité en groupe suivi d'une mise en commun en classe entière permettant d'établir le lien entre nombre et fonction dérivée.
Déroulement de la séquence :
- Chaque élève choisi une fonction et réalise son étude.
Organisation du travail en classe :
- A l'issue de son étude, chaque élève note son résultat dans la fiche "bilan de recherche"
Mise en commun :
- Bilan sur les résultats obtenu par l'ensemble des élèves.
Ce qui a été fait après :
- Exploitation de la fiche bilan afin d'établir les formules et les règles de dérivation.
Objectifs de l'activité :
- Du nombre dérivé à la fonction dérivée
Connaissances et savoir-faire préalables :
- Nombre dérivé, coefficient directeur, tangente à une courbe.
Compétences visées :
- S'approprier
- Analyser raisonner
- Réaliser
- Valider
- Communiquer
description de l'activité
- Chaque élève doit choisir une fonction associée à un fichier, réalise son étude qui consiste à déterminer à l'aide de géogebra, la fonction dérivée associée.
auteurs :
Eric Savouré
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Mathématiques, les fonctions dérivées,utiliser les formules et les règles de dérivation pour déterminer la dérivée d'une fonction.Fonctions dérivées des fonctions de référence,Dérivée du produit d'une fonction par une constante, de la somme de deux fonctions.