- tous niveaux
- bac pro
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
Problème de lave-vaisselle
Une situation complexe permettant la mise en œuvre d'un travail de groupe autour d'une problématique liée à la dureté d'une eau.
Une situation complexe permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une problématique liée à la dureté d'une eau.
Description de l'activité :
Les élèves doivent conduire des recherches pour savoir s'il est pertinent d'associer un sel régénérant à l'utilisation d'un lave-vaisselle.Objectifs de l'activité:
Etre capable de faire le lien entre les notions scientifiques suivantes :La dureté de l'eau, le titre hydrométrique d'une eau, la présence des ions Ca2+ et Mg2+, le pouvoir moussant d'une solution aqueuse contenant un détergent.
Connaissances et savoir-faire préalables :
Identification des ions.Compétences visées :
Recherche documentaire et expérimentale, communiquer, calculer, raisonner, analyser les informations, argumenter, valider.Etre capable de s'inscrire dans un travail collaboratif.
Déroulement de l'activité
Organisation du travail en classe :
Les élèves doivent réaliser, par binôme, une recherche sur 6 thèmes différents liés à la dureté de l'eau et préparer un compte rendu écrit afin de communiquer oralement, les résultats de leur recherche à l'ensemble du groupe.Ce qui a été fait après:
Dosage du titre hydrotimétrique d'une eau du robinet pouvant provenir des communes de résidence des élèves.Libellé inconnu :
Eric Savouré
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, bac pro
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe