Espace pédagogique

Problème de lave-vaisselle

Une situation complexe permettant la mise en œuvre d'un travail de groupe autour d'une problématique liée à la dureté d'une eau.

Une situation complexe permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une problématique liée à la dureté d'une eau.

Description de l'activité :

Les élèves doivent conduire des recherches pour savoir s'il est pertinent d'associer un sel régénérant à l'utilisation d'un lave-vaisselle.

Objectifs de l'activité:

Etre capable de faire le lien entre les notions scientifiques suivantes :
La dureté de l'eau, le titre hydrométrique d'une eau, la présence des ions Ca2+ et Mg2+, le pouvoir moussant d'une solution aqueuse contenant un détergent.
 

Connaissances et savoir-faire préalables :

Identification des ions.

Compétences visées :

Recherche documentaire et expérimentale, communiquer, calculer, raisonner, analyser les informations, argumenter, valider.
Etre capable de s'inscrire dans un travail collaboratif.

Déroulement de l'activité

Organisation du travail en classe :

Les élèves doivent réaliser, par binôme, une recherche sur 6 thèmes différents liés à la dureté de l'eau et préparer un compte rendu écrit afin de communiquer oralement, les résultats de leur recherche à l'ensemble du groupe.

Ce qui a été fait après:

Dosage du titre hydrotimétrique d'une eau du robinet pouvant provenir des communes de résidence des élèves.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, bac pro
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

Problème de lave-vaisselle.zip application/x-zip-compressed 266 Ko
Documents élèves et scénario pédagogique.