- 2nde professionnelle
- scénario, séquence
- enseignant
- salle multimedia
Statistiques et probabilités
Peut-on étudier le hasard ? Une question à laquelle une classe de Seconde ELEEC tente de répondre en lançant une pièce, un dé et en tirant des cartes.
Peut-on étudier le hasard ?
Une question à laquelle une classe de Seconde ELEEC tente de répondre en lançant une pièce, un dé et en tirant des cartes.
Une question à laquelle une classe de Seconde ELEEC tente de répondre en lançant une pièce, un dé et en tirant des cartes.
Statistiques et probabilités
Peut-on étudier le hasard ?
A-t-on plus de chances de donner le coup d'envoi d'un match de football si l'on dit « pile » ou « face » ?
Est-ce difficile de démarrer son cheval lors d'une partie de petits chevaux ?
Combien de chance a-t-on de tirer un as dans un jeu de 32 cartes ?
Trois simulations pour répondre à ces questions
auteurs :
Patrick AUXERRE
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde professionnelle
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Référence aux programmes :
- Tirage au hasard et avec remise de n éléments dans une population où la fréquence p relative à un caractère est connue.
- Fluctuation d'une fréquence relative à un caractère, sur des échantillons de taille n fixée.
- Évaluer la probabilité d'un événement à partir des fréquences.
- Stabilisation relative des fréquences vers la probabilité de l'événement quand n augmente.
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
Installer le plug-in flash player version 10 en cas de souci de lecture des animations. Attention: décocher McAfee lors de l'installation... lancé de pièce :
lien de docslancé de dé :
lancé de carte :