Espace pédagogique

Statistiques et probabilités

Peut-on étudier le hasard ? Une question à laquelle une classe de Seconde ELEEC tente de répondre en lançant une pièce, un dé et en tirant des cartes.

Peut-on étudier le hasard ?
Une question à laquelle une classe de Seconde ELEEC tente de répondre en lançant une pièce, un dé et en tirant des cartes.


Statistiques et probabilités



Peut-on étudier le hasard ?

A-t-on plus de chances de donner le coup d'envoi d'un match de football si l'on dit « pile » ou « face » ?

Est-ce difficile de démarrer son cheval lors d'une partie de petits chevaux ?

Combien de chance a-t-on de tirer un as dans un jeu de 32 cartes ?
 

Trois simulations pour répondre à ces questions

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde professionnelle
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Référence aux programmes :
         
- Tirage au hasard et avec remise de n éléments dans une population où la fréquence p relative à un caractère est connue.
- Fluctuation d'une fréquence relative à un caractère, sur des échantillons de taille n fixée.
- Évaluer la probabilité d'un événement à partir des fréquences.
- Stabilisation relative des fréquences vers la probabilité de l'événement quand n augmente.

Fichier joint

Document(s) complémentaire(s)

  • ressource

    Installer le plug-in flash player version 10 en cas de souci de lecture des animations. Attention: décocher McAfee lors de l'installation... lancé de pièce : [legende-image]1245935751336[/legende-image] lancé de dé : [legende-image]1245935751336[/legende-image] lancé de carte : [legende-image]1245935751336[/legende-image]

    lien de docs