- Libellé inconnu
- scénario, séquence
- évaluation
- élève
- enseignant
- classe
- laboratoire
Une loupe compte-fil
Un exemple de démarche d'investigation qui peut servir d'introduction à un CCF ou à une évaluation à partir d'un objet courant : le compte-fil.
Déroulement de la séquence :
Organisation du travail en classe :
- TP réalisé en binôme ou individuel
Ce qui a été fait après :
- bilan du TP lors d'une séance de cours
Objectifs de l'activité :
- Evaluer les connaissances sur les lentilles convergentes
- Réaliser une démarche d'investigation
- Proposer un protocole expérimental
description de l'activité
Situation :
Julie a acheté une loupe compte-fil.
Elle cherche deux indications :
la valeur de la distance focale de la lentille
et la valeur du grandissement de l'image d'un timbre.
Problématique :
Quelle est la valeur de la distance focale de cette loupe compte-fil ?
Est-ce que le grossissement indiqué sur la boîte est égal à la valeur du grandissement de l'image du timbre ?
Connaissances et savoir-faire préalables :
- Le chapitre SL4 (Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ?) a été traité.
Compétences visées :
- S'approprier
- Analyser raisonner
- Réaliser
- Valider
- Communiquer
Document n ° 1 : loupe compte-fil :
Source : http://www.natureetdecouvertes.com/optique/microscopes-et-loupes/loupes/loupe-compte-fil-avec-led-40124990
Caractéristiques techniques :
Document n ° 2 : Grossissement commercial de la loupe :
Source : http://www.thomassinclairlabs.com/loupe_a_la_loupe.html
Document n° 3 : Les deux types de lentilles minces .
voir le document en pièce jointe
Information(s) pédagogique(s)
- identifier une lentille
- déterminer le foyer image d'une lentille et sa distance focale
- réaliser un montage en optique
- appliquer les relations de conjugaison et de grandissement