Espace pédagogique

Une loupe compte-fil

Un exemple de démarche d'investigation qui peut servir d'introduction à un CCF ou à une évaluation à partir d'un objet courant : le compte-fil.

Un exemple de démarche d'investigation qui peut servir d'introduction à un CCF ou à une évaluation à partir d'un objet courant : le compte-fil.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

  • TP réalisé en binôme ou individuel 

Ce qui a été fait après :

  • bilan du TP lors d'une séance de cours

Objectifs de l'activité :

  • Evaluer les connaissances sur les lentilles convergentes
  • Réaliser une démarche d'investigation
  • Proposer un protocole expérimental

description de l'activité

Situation :

Julie a acheté une loupe compte-fil.
Elle cherche deux indications :

la valeur de la distance focale de la lentille

et la valeur du grandissement de l'image d'un timbre.

Problématique :

Quelle est la valeur de la distance focale de cette loupe compte-fil ?

Est-ce que le grossissement indiqué sur la boîte est égal à la valeur du grandissement de l'image du timbre ?

Connaissances et savoir-faire préalables :

  • Le chapitre SL4 (Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ?) a été traité.

Compétences visées :

  • S'approprier
  • Analyser raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer

Document n ° 1 : loupe compte-fil :
Source : http://www.natureetdecouvertes.com/optique/microscopes-et-loupes/loupes/loupe-compte-fil-avec-led-40124990

Caractéristiques techniques :


Document n ° 2 : Grossissement commercial de la loupe :

Source : http://www.thomassinclairlabs.com/loupe_a_la_loupe.html


Document n° 3 : Les deux types de lentilles minces .


Document n°4 : Les formules :
voir le document en pièce jointe


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Libellé inconnu
Type pédagogique :
scénario, séquence, évaluation
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire
Référence aux programmes :
Comment obtient-in une image à l'aide d'une lentille convergente ?
  • identifier une lentille
  • déterminer le foyer image d'une lentille et sa distance focale
  • réaliser un montage en optique
  • appliquer les relations de conjugaison et de grandissement


Fichier joint

compte fil application/vnd.oasis.opendocument.text 102 Ko
documentation sur le compte-fil