Espace pédagogique

Auto-évaluation/Co-évaluation

À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ses émissions de CO2. Cette activité se déroule en deux temps: 1er temps: travail de recherche en binôme suivi d'une auto-évaluation 2ème temps: présentation des résultats obtenus, mise en commun et évaluation finale. Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche "coup de pouce" est mise à leur disposition. Cette activité est également accompagnée d'une grille d'explicitation des attendus ainsi que d'une grille d'auto-évaluation.

À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ses émissions de CO2. Cette activité se déroule en deux temps: 
1er temps: travail de recherche en binôme suivi d'une auto-évaluation
2ème temps: présentation des résultats obtenus, mise en commun et évaluation finale.
Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche "coup de pouce" est mise à leur disposition.
Cette activité est également accompagnée d'une grille d'explicitation des attendus ainsi que d'une grille d'auto-évaluation.

Description de l'activité :

Les élèves doivent comparer les émissions de CO2 indiquées sur la fiche de renseignement du véhicule avec une valeur thèorique calculée à partir de sa consommation en carburant.

Document :



 

Objectifs de l'activité :


Développer l'auto-évaluation ; Développer la résolution de problème ; Développer le goût de chercher ; Responsabiliser l'élève.


Connaissances et savoir-faire préalables :


Savoir équilibrer et exploiter une équation-bilan en chimie.

Les élèves ont déjà été mobilisés autour de démarches d'investigation et à l'évaluation par compétences.

Compétences visées :


S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

En binôme sur une heure sur une démarche de résolution de problème: les élèves s'auto-évaluent grâce à la grille fournie.

Suivi d'une heure pour la mise en commun des résultats obtenus puis finalisation de l'évaluation.


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Equilibre des équations bilans en chimie, Quantité de matière.

Fichier joint

Auto-évaluation, co-évaluation.zip application/x-zip-compressed 4 Mo
2h Fichier zip comprenant :

-La grille d'auto-évaluation.

-Le document de présentation de la problématique

La fiche restitution des activités élèves.

- La fiche explicitation des attendus par compétences.

-La fiche "coup de pouce"