Espace pédagogique

Des maths autrement

MATH.en.JEANS

Logo des maths en jeans
L’association Math.en.JEANS (Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) propose de faire vivre les mathématiques par les jeunes selon les principes de la recherche mathématique.

Les projets se déroulent sur une année scolaire avec des temps forts :

  • Chaque semaine les élèves volontaires et les enseignants travaillent sur des sujets proposés par un chercheur professionnel.

  • Plusieurs rencontres dans l’année entre les élèves, les enseignants et le chercheur pour échanger les points de vue, débattre, partager des idées, faire avancer les travaux.

  • Le Congrès annuel regroupe l’ensemble des ateliers ;c’est le moment où les élèves présentent leurs travaux.


Plusieurs ateliers MeJ se déroulent chaque année dans l’académie, en voici quelques-uns et leurs productions :

des ateliers MATh.en.JEANS à Laval : l’un au collège Fernand Puech l’autre au lycée Douanier Rousseau

  • Collège Ernest Renan (Saint Herblain 44)

    Fichier PDF
    Collège Ernest Renan MATh.en.JEANS (2,19 Mo)
    Fichier PDF
    Ta fête (1,43 Mo)
    Fichier PDF
    Traders en herbe (527 ko)
    Fichier PDF
    Une histoire de boîtes (1,90 Mo)
    Fichier PDF
    Une nouvelle librairie en ville (461 ko)

  • Lycée Lavoisier (Mayenne 53)
    « A quelles heures les aiguilles d’une horloge sont-elles superposées ? »

    Fichier PDF
    Le document sur les aiguilles (892 ko)

  • Lycée Honoré d’Estienne d’Orves ( Carquefou 44) et Grand Air ( La Baule 44)

    Fichier PDF
    Problème de la tablette de chocolat  (59,8 ko)
    Fichier PDF
    Problème de chaines de polymères  (2,58 Mo)

  • Lycée Douanier Rousseau (Laval 53)

amphi polymères

 

MathC2+


Le programme ministériel MathC2+  a trois objectifs :
 

  • donner le goût des mathématiques et des sciences en général aux jeunes en leur faisant pratiquer des activités mathématiques ludiques et variées ;

  • présenter un aperçu de l’activité des chercheurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur dans le domaine scientifique (au sens large) ;

  • susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques, en particulier chez les filles (axe prioritaire du programme national MathC2+).


A lire sur le site MathC2+

Dans le cadre de ce programme ministériel MathC2+, deux stages d'excellence de mathématiques et d'algorithmique ont été proposés en 2024 dans l’académie :
Ces deux stages se sont déroulés du 1er juillet 2024 au 3 juillet 2024 et sont à destination des élèves de quatrième.

  • L’un est organisé depuis plusieurs années à La Roche-sur-Yon. Quarante-quatre collégiens et collégiennes, issus de huit collèges de l’agglomération yonnaise, ont découvert l’IUT et l’ICAM de La Roche-sur-Yon pendant leur stage.

    Fichier PDF
    Bilan du stage à La Roche sur Yon (2024)

  •  L’autre est organisé pour la troisième fois à Laval, en partenariat avec les Arts et Métiers institut de Laval et ESIEA site de Laval, auprès de trente-huit collégiens et collégiennes issus de six collèges de la ville.

    Fichier PDF
    Bilan du stage à Laval (2024)