Des maths autrement
MATH.en.JEANS

Les projets se déroulent sur une année scolaire avec des temps forts :
-
Chaque semaine les élèves volontaires et les enseignants travaillent sur des sujets proposés par un chercheur professionnel.
-
Plusieurs rencontres dans l’année entre les élèves, les enseignants et le chercheur pour échanger les points de vue, débattre, partager des idées, faire avancer les travaux.
-
Le Congrès annuel regroupe l’ensemble des ateliers ;c’est le moment où les élèves présentent leurs travaux.
Plusieurs ateliers MeJ se déroulent chaque année dans l’académie, en voici quelques-uns et leurs productions :
|
-
Collège Ernest Renan (Saint Herblain 44)
-
Lycée Lavoisier (Mayenne 53)
« A quelles heures les aiguilles d’une horloge sont-elles superposées ? »
-
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves ( Carquefou 44) et Grand Air ( La Baule 44)
-
Lycée Douanier Rousseau (Laval 53)
MathC2+
Le programme ministériel MathC2+ a trois objectifs :
-
donner le goût des mathématiques et des sciences en général aux jeunes en leur faisant pratiquer des activités mathématiques ludiques et variées ;
-
présenter un aperçu de l’activité des chercheurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur dans le domaine scientifique (au sens large) ;
-
susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques, en particulier chez les filles (axe prioritaire du programme national MathC2+).
A lire sur le site MathC2+
Dans le cadre de ce programme ministériel MathC2+, deux stages d'excellence de mathématiques et d'algorithmique ont été proposés en 2024 dans l’académie :
Ces deux stages se sont déroulés du 1er juillet 2024 au 3 juillet 2024 et sont à destination des élèves de quatrième.
-
L’un est organisé depuis plusieurs années à La Roche-sur-Yon. Quarante-quatre collégiens et collégiennes, issus de huit collèges de l’agglomération yonnaise, ont découvert l’IUT et l’ICAM de La Roche-sur-Yon pendant leur stage.
-
L’autre est organisé pour la troisième fois à Laval, en partenariat avec les Arts et Métiers institut de Laval et ESIEA site de Laval, auprès de trente-huit collégiens et collégiennes issus de six collèges de la ville.