L’association Math.en.JEANS (Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) propose de faire vivre les mathématiques par les jeunes selon les principes de la recherche mathématique.
Les projets se déroulent sur une année scolaire avec des temps forts :
Chaque semaine les élèves volontaires et les enseignants travaillent sur des sujets proposés par un chercheur professionnel.
Plusieurs rencontres dans l’année entre les élèves, les enseignants et le chercheur pour échanger les points de vue, débattre, partager des idées, faire avancer les travaux.
Le Congrès annuel regroupe l’ensemble des ateliers ;c’est le moment où les élèves présentent leurs travaux.
Plusieurs ateliers MeJ se déroulent chaque année dans l’académie, en voici quelques-uns et leurs productions :
Dans le cadre de ce programme ministériel MathC2+, deux stages d'excellence de mathématiques et d'algorithmique ont été proposés en 2024 dans l’académie :
Ces deux stages se sont déroulés du 1er juillet 2024 au 3 juillet 2024 et sont à destination des élèves de quatrième.
L’un est organisé depuis plusieurs années à La Roche-sur-Yon. Quarante-quatre collégiens et collégiennes, issus de huit collèges de l’agglomération yonnaise, ont découvert l’IUT et l’ICAM de La Roche-sur-Yon pendant leur stage.
Bilan du stage à La Roche sur Yon (2024)
L’autre est organisé pour la troisième fois à Laval, en partenariat avec les Arts et Métiers institut de Laval et ESIEA site de Laval, auprès de trente-huit collégiens et collégiennes issus de six collèges de la ville.