- tous niveaux
- non précisé
conférences de Mme VOISIN Claire
A l’invitation de Yannick Danard, professeur de mathématiques au collège Clément Janequin à Avrillé (49), madame Claire Voisin est venue parler de mathématiques le vendredi 13 mars 2020.
titulaire de la chaire "géométrie algébrique" au Collège de France,
membre de l'Académie des Sciences.
Le matin, madame Voisin a rencontré deux groupes d’élèves de troisième (environ 60 élèves). Deux thèmes principaux ont été abordés :
- La logique et le langage.
- Le ruban de Möbius
La logique et le langage
A partir d’un exemple concret, Mme Voisin a amené les élèves à s’interroger sur le sens d’une « phrase mathématique » selon la position des quantificateurs.
Plus précisément, en comparant la signification de « Pour votre sécurité, la SNCF vous informe que ce train est équipé d’un système de vidéo surveillance » avec « La SNCF vous informe que, pour votre sécurité, ce train est équipé d’un système de vidéosurveillance », les élèves ont réfléchi à la différence de sens entre :
« Quel que soit x …
Il existe y … »
Et « Il existe y …
Quel que soit x … »
Le ruban de Möbius
A partir de pliages, découpages et observations de ce que l’on obtient, les élèves se sont interrogés sur l’orientation dans l’espace !
Il a en particulier été question de géodésique.
La réflexion s’est poursuivie sur le thème de l’adéquation apparente du monde aux lois mathématiques. L’exemple de la découverte de Neptune à partir des calculs de Le Verrier est dans ce domaine frappant !
D’autres questions furent abordées telles que :
« Les objets mathématiques sont-ils réels ? » ; « Qu’est-ce que le savoir mathématiques ? » ; « le rôle de l’abstraction » ; « ensembles et opérations », et pour finir « Comment formule-t-on de nouveaux problèmes ? »
Un temps d’échanges et de questions a conclu cette passionnante intervention :
- Comment transmet-on le savoir en mathématiques ?
- Combien d’années d’études avez-vous faites ?
- À quoi peuvent servir les mathématiques ?
- Actuellement, des grandes conjectures, y en a-t-il beaucoup ou un nombre réduit ?
- Est-ce que la culture littéraire vous a apporté quelque chose en mathématiques ?
Un grand merci à Mme Voisin pour ces deux interventions d’une très grande richesse.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé