Espace pédagogique

mathématiciennes d’hier et d’aujourd’hui

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du12 au 18 mars 2012, une présentation proposée aux élèves et leurs réactions.

La semaine des mathématiques a été l'occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes : Hypatie, Emilie du Chatelet, Maria Agnesi, Florence Nightingale pour les mathématiciennes d'hier ainsi que Laure Saint-Raymond et Anne-Laure Dalibard qui sont des mathématiciennes d'aujourd'hui.
Le temps fort fut l'heure consacrée à Laure Saint-Raymond et Anne-Laure Dalibard. Elles avaient en effet accepté d'écrire une présentation de leur métier : le thème de leurs recherches, le quotidien du métier de mathématicien.
Afin de donner un cadre à cet article, a d'abord été présenté aux élèves le parcours permettant d'accéder aux formations de l'Ecole Normale Supérieure ou de Polytechnique. Une vidéo réalisée à l'occasion du prix Irène Joliot-Curie 2011 (décerné à Mme Saint-Raymond) a également servi de support. Enfin un article publié par Mme Dalibard a été montré afin que les élèves visualisent ce que peut être une publication actuelle en mathématique.

La présentation écrite par Laure Saint-Raymond et Anne-Laure Dalibard a été lue et commentée aux élèves de 3ème. En revanche, pour les élèves de 6ème et de 5ème il y a eu une présentation simplifiée de la partie « notre domaine de recherche ».
En conclusion, l'accent a été porté sur la place des femmes dans les sciences et dans l'histoire des mathématiques en particulier, et sur l'importance pour les filles de ne pas négliger cette possibilité d'orientation.

Les élèves ont ensuite écrit quelques mots pour indiquer ce qui leur avait plu ou déplu, ce qu'ils avaient apprécié ou non... La forme était libre : il y a donc eu des paragraphes mais parfois aussi des lettres directement destinées à mesdames Saint-Raymond et Dalibard.

Enfin, pendant une heure passée en salle informatique, les élèves de troisième ont réalisé des présentations de mathématiciennes.

Dans la suite de ce document, on trouvera une partie importante des commentaires et courriers écrits par les élèves. Eux-mêmes ont perçu le document présenté parfois comme une présentation parfois comme une lettre...

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Les fichiers joints

    [legende-image]1221554648157[/legende-image] Le bilan avec les extraits choisis des réactions des élèves. [legende-image]1300137030808[/legende-image] Les travaux des élèves.

    lien de docs