Espace pédagogique

quelques propositions d'algorithmes 2

Documents d'algorithmique utilisés dans les animations de seconde en 2009

Premier temps : découverte

Enoncé


  1. Voici un premier algorithme :


  2. Faire fonctionner ce premier algorithme.
    Comment s'écrit le nombre s à la sortie de l'algorithme ?

  3. Voici un deuxième algorithme :

    Faire fonctionner cet algorithme pour n = 250, n = 185, n = 1 036.
    Dans quel cas l'algorithme fournit-il la réponse « oui » ?
    Dans quel cas  fournit-il la réponse « non » ?
  4. A partir de deux chiffres quelconques x et y saisis dans cet ordre,on fait agir le premier algorithme qui fournit un nombre entier naturel s.

    A partir de ce nombre s, on fait agir le deuxième algorithme.
    Faire fonctionner cet enchaînement de deux algorithmes.
    Que remarquez-vous ?
    Quelle conjecture pouvez-vous énoncer ? Prouver cette conjecture.

Deuxième temps : un exemple de scénario en classe


Une entreprise de transport possède 4 cars de 50 places chacun et elle se propose d'assurer le transport des supporters d'une équipe de rugby. Chaque car se loue 800€.

  1. La secrétaire de cette entreprise souhaite pouvoir donner rapidement le prix à payer pour chaque supporter dès qu'on lui donne le nombre total de supporters qui se déplacent.
    Comment pouvez-vous l'aider ?
     
  2. Combien l'organisateur peut-il accepter de supporters, s'il s'est engagé à ce que le prix d'une place ne dépasse pas 20 € ?

Quelques exercices pour les professeurs ...

Exercice 1

On considère les nombres triangulaires suivants : comment choisir n pour avoir : Tn
1000 ?

Exercice 2

Construire un algorithme permettant d'arrondir au centième près un nombre donné.   

Exercice 3

Construire un algorithme donnant par balayage les minimum et maximum de la fonction f définie sur l'intervalle [ -2 ; 2 ] par
.

Exercice 4

On tire de façon aléatoire, deux nombres x et y, compris entre 0 et 1 et on place dans le plan (rapporté à un repère orthonormal) le point M de coordonnées (x ; y). On effectue un grand nombre de tirages.
Faire apparaître la fréquence des points dont la distance à l'origine est strictement inférieure à 1.

Remarque :
Comparer cette fréquence à
.
On utilise cette méthode probabiliste, appelée aussi méthode de Monté-Carlo, en calcul intégral pour approcher des surfaces  et des volumes. Il faut faire un grand nombre de tirages car la convergence est lente .      


Exercice 5

Déterminer le nombre de triangles dans cette figure.

Exercice 6

On se donne un point A par ses coordonnées, un nombre positif R.
On se donne un point M également par ses coordonnées.
On se demande si le point M appartient au cercle de centre A et de rayon R.

Exercice 7

Analyser l'algorithme suivant :

Exercice 8

Que fait cet algorithme ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)

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