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Années bissextiles

Pourquoi ne pas utiliser les années bissextiles pour programmer sous Scratch avec pour approche un organigramme ?

Pourquoi ne pas utiliser les années bissextiles pour programmer sous Scratch avec pour approche un organigramme ?

Après des recherches sur internet sur les années bissextiles, les élèves réalisent un organigramme puis écrivent un programme avec Scratch pour tester si une année est bissextile ou non (Activité inspirée d'un exercice de la séquence 3 du livre « Des maths ensemble et pour chacun-6è »).

Objectifs

  • Travail en autonomie
  • Revoir la notion de divisibilité
  • Étudier (et exploiter) un script déjà écrit pour découvrir de nouvelles fonctions de Scratch (variable, la condition si, modulo, etc)
  • Réaliser un organigramme et écrire un programme
Remarque : Les organigrammes ne constituent pas un objectif de l'enseignement de la partie algorithmique du programme.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

  • Les consignes sont distribuées à chaque élève une semaine avant le début du travail en classe. Elles sont jointes au cahier de textes. Le fichier Scratch à étudier est envoyé aux élèves via e-lyco et il est déposé dans le répertoire "Mathématiques" de la classe.

Éléments de mise en œuvre

  • L'activité est réalisée sur 2 heures en co-animation dans le cadre de l'AP.
  • Les élèves ont fait individuellement les recherches et étudié le script hors de la classe.
  • Le début de la première heure est consacré à la partie historique et à la correction d'un petit exercice afin de s'assurer que les élèves avaient bien compris les critères pour qu'une année soit bissextile.
  • Pendant le reste du temps, les élèves ont travaillé en binôme à la réalisation d'un organigramme, puis après validation par un professeur, à l'écriture du script sur Scratch.
  • Les élèves les plus rapides ont eu d'autres travaux à faire. Les consignes ont été données individuellement.

Un exemple d'organigramme


 

Les fichiers associés

Fichier PDF
Les consignes 
le fichier distribué aux élèves

Des travaux d'élèves

Fichier PDF
les travaux des élèves (les organigrammes) 
Fichier PDF
des productions d'élèves (programme Scratch)

Une proposition de correction

l'algorithme correct

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème
Public visé :
non précisé