- tous niveaux
- non précisé
découverte de la notion de fonction
Objectif
Découvrir la notion de fonction sous forme algébrique, sous forme de tableau de valeurs, sous forme de graphique.
Modalité
Classe puzzle 3heures
Déroulé de l'activité
L'activité a été proposée à des élèves de 3ème en classe entière.
L'objectif est de découvrir la notion de fonction et plus particulièrement les notions d'images et d'antécédents ainsi que les notations à travers l'expression algébrique, le tableau de valeurs et le graphique.
1e heure : présentation du fonctionnement de la classe puzzle et phase 1
- Phase 1 en groupe les élèves travaillent sur une notion, ils seront (à la fin de cette phase) considérés comme expert sur cette notion
- Phase 2 : reformer des groupes avec 1 expert de chaque notion afin de travailler sur une tâche finale qui les oblige à s'expliquer chaque notion.
- Phase 3 : vérifier la compréhension de chaque notion
Présentation de la tâche finale et du thème des fonctions, en particulier du principe de "la machine" à partir de l'image qu'ils auront tous en commun.
Phase 1
- Travail en groupe d'experts.
- Attribution des groupes par l'enseignant.
- On peut à ce stade : différencier en "réservant" la découverte de fonction et expression algébrique aux élèves les plus à l'aise.
2e heure : phase 2 tâche finale
Les experts groupe 1 sont dispatchés dans la salle, les experts 2 et 3 se répartissent pour obtenir 1 expert de chaque type par ilot. .
3e heure : phase 3 fiches d'expertise
chacun fait les fiches d'expertise qu'il n'a pas faites en gardant les mêmes ilots afin que les experts puissent aider en cas de problème.
Ensuite un cours a été distribué et des séances sur des exercices types brevet (concrets et abstraits) ont été faites.
Bilan
Les élèves se sont investis dans l'activité et ont pris à cœur leur rôle d'expert.
L'activité a permis de différencier pour que tout le monde puisse se mettre en activité.
Phase 2 : dans un premier temps, sur tous les ilots, les experts ont expliqué comment répondre à la question 1 avec leur "spécialité". Ensuite de nombreuses questions ont été posées aux experts pour comprendre plus finement ; les échanges ont été fructueux et fournis.
Les éléments des puzzles sont issus de l'RIEM de Lyon : https://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?rubrique248
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
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