Espace pédagogique

découverte de la notion de fonction

Si on utilisait la classe puzzle pour faire découvrir la notion de fonction aux élèves.

puzzle
Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Objectif

Découvrir la notion de fonction sous forme algébrique, sous forme de tableau de valeurs, sous forme de graphique.

Modalité

Classe puzzle 3heures

Déroulé de l'activité

L'activité a été proposée à des élèves de 3ème en classe entière.

L'objectif est de découvrir la notion de fonction et plus particulièrement les notions d'images et d'antécédents ainsi que les notations à travers l'expression algébrique, le tableau de valeurs et le graphique.

 

schéma du principe des fonctions comme machine à transformer les nombres

 

1e heure : présentation du fonctionnement de la classe puzzle et phase 1

 

  • Phase 1 en groupe les élèves travaillent sur une notion, ils seront (à la fin de cette phase) considérés comme expert sur cette notion
  • Phase 2 : reformer des groupes avec 1 expert de chaque notion afin de travailler sur une tâche finale qui les oblige à s'expliquer chaque notion.
  • Phase 3 : vérifier la compréhension de chaque notion
    Présentation de la tâche finale et du thème des fonctions, en particulier du principe de "la machine" à partir de l'image qu'ils auront tous en commun.
puzzle

Phase 1
  • Travail en groupe d'experts.
  • Attribution des groupes par l'enseignant.
  • On peut à ce stade : différencier en "réservant" la découverte de fonction et expression algébrique aux élèves les plus à l'aise.

2e heure : phase 2 tâche finale

Les experts groupe 1 sont dispatchés dans la salle, les experts 2 et 3 se répartissent pour obtenir 1 expert de chaque type par ilot. .
 

3e heure : phase 3 fiches d'expertise

chacun fait les fiches d'expertise qu'il n'a pas faites en gardant les mêmes ilots afin que les experts puissent aider en cas de problème.

Ensuite un cours a été distribué et des séances sur des exercices types brevet (concrets et abstraits) ont été faites.

Bilan

Les élèves se sont investis dans l'activité et ont pris à cœur leur rôle d'expert.
L'activité a permis de différencier pour que tout le monde puisse se mettre en activité.
Phase 2 : dans un premier temps, sur tous les ilots, les experts ont expliqué comment répondre à la question 1 avec leur "spécialité". Ensuite de nombreuses questions ont été posées aux experts pour comprendre plus finement ; les échanges ont été fructueux et fournis.



Les éléments des puzzles sont issus de l'RIEM de Lyon : https://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?rubrique248
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichier(s) associé(s)

    Fichier PDF
    Déroulé de l'activité (68,4 ko)
    Fichier PDF
    classe PUZZLE fonctions généralités groupes experts 1 ; 2 et 3 (328 ko)
    Fichier PDF
    classe PUZZLE fonctions généralités tâche finale (268 ko)

    lien de docs