- tous niveaux
- non précisé
math' ton quiz
Comme chaque année, l’équipe du laboratoire organise le Trophée Rosamaths pour les groupes de spécialités Mathématiques de 1ère générale et pour les élèves de 1ère STI2D.
Le trophée Rosamaths 2023 était découpée en six épreuves mathématiques :
- Math Online : 3 énigmes en ligne sur Its Learning, l’équipe qui donnera le plus de bonnes réponses le plus rapidement remportera l’épreuve. (Objectif : communication des élèves qui ne se connaissent pas forcément, réflexion et aspect pratique : permets de s’assurer que chaque élève parvient bien à se connecter à Its Learning)
https://rosa-parks.paysdelaloire.e-lyco.fr/labo-rosamaths/defi-math-online-cubes-fratrie-et-geometrie-pour-louverture-du-trophee-rosamaths/ - Concours Castor (Objectif : compétences algorithmiques)
https://rosa-parks.paysdelaloire.e-lyco.fr/labo-rosamaths/concours-castor-informatique-2/ - Phase Qualificative interne du Championnat de Jeux Logiques et Mathématiques organisé par la FFJM (Objectif : faire des maths différemment, travailler la logique et le calcul mental)
https://rosa-parks.paysdelaloire.e-lyco.fr/labo-rosamaths/lancement-du-championnat-des-jeux-mathematiques-et-logiques-2/ - CCC (Corbinov Chess Challenge) : match d’échecs en simultanée. Un professeur de l’équipe de maths joue en même temps contre toutes les équipes. (Objectif : pas tellement mathématique, cette épreuve intervient avant les vacances de Noël pour un événement ludique dans le but de renforcer encore la cohésion des groupes et des classes)
https://rosa-parks.paysdelaloire.e-lyco.fr/labo-rosamaths/le-corbinov-chess-challenge-4eme-epreuve-du-trophee-rosamaths/ - Olympiades de Mathématiques (compétences mathématiques et travail de groupe)
https://rosa-parks.paysdelaloire.e-lyco.fr/labo-rosamaths/les-23eme-olympiades-de-mathematiques-au-lycee-rosa-parks/ - Math’Ton Quiz : épreuve ci-contre. Il s’agit d’un quiz sur de la culture générale autour des mathématiques sous forme de jeu TV. Organisé dans l’atrium du lycée en direct, chacune des équipes désigne quatre élèves qui eux seuls ont le pouvoir de donner les réponses mais les autres élèves du groupe peuvent soutenir leurs représentants et leurs équipes. Le jeu est découpé en plusieurs manches (voir diapo). Les deux meilleures équipes au terme des trois premières manches partent en finale et désignent chacun un « champion » qui s’affrontent dans un « burger de la mort » qui est surtout une épreuve de mémorisation : 10 questions successives loufoques et décalées sont posées et le champion doit redonner ensuite les 10 réponses dans l’ordre. (Objectif : acculturation des élèves, moment ludique de fin d’année et mémorisation
auteurs :
laboratoire de mathématiques
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
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