Les 6 compétences travaillées en mathématiques (Mai 2023) document réalisé par un groupe de travail constitué d'IA-IPR de Mathématiques et d'inspecteurs généraux
À compter de la session 2024, les sujets de baccalauréat s’appuieront sur l’ensemble du programme de spécialité du cycle terminal.
Le document disponible élaboré par l'inspection générale de mathématiques ci-après a pour objectif de guider les enseignants dans la formation de leurs élèves de première et terminale de voie générale en spécialité Mathématiques. Il présente huit exemples d’exercices dans lesquels figurent des contenus et des capacités susceptibles d’être évalués lors de l’épreuve du baccalauréat. Cette liste vient compléter l’ensemble des exercices proposés lors des sessions précédentes du baccalauréat.
Mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique
Le programme de l'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique entre en vigueur à la rentrée 2022 en classe de première. Les ressources suivantes présentent les enjeux de ce programme et quelques exemples d’activités.
Les enjeux des mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique et mathématique (ajouté le 08/07/2022)
Analyse de l’information chiffrée
Exploitation des données de la plateforme Parcoursup (ajouté le 02/08/2022)
Fréquences et probabilités
Établir une stratégie au jeu de Monty Hall (ajouté le 08/07/2022)
Fonctions affines
Modélisation du barème de l’impôt sur le revenu (ajouté le 13/07/2022)
Modélisation de l’élévation du niveau des océans (ajouté le 08/07/2022)
Introduction des suites arithmétiques et géométriques
Étude de motifs évolutifs (patterns) (ajouté le 13/07/2022)
Introduction des fonctions exponentielles
Désintégration radioactive au service de l’imagerie médicale (ajouté le 02/08/2022)
Croissance exponentielle
Modélisation de la propagation d’une rumeur (ajouté le 13/07/2022)
Annexes (ajouté le 13/07/2022)
Interprétation du nombre dérivé
Étude des courbes de croissance d’un enfant (ajouté le 13/07/2022)
Connaissance et compétences attendues pour la réussite dans différentes formations du supérieur
aux rédactions - L’enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée en classe de première et terminale de la voie générale.
BTS (Annexe 1 du Bulletin officiel spécial n° 3 du 28-3-2019)
BUT/ex DUT (Annexe 2 du Bulletin officiel spécial n° 3 du 28-3-2019)
Licences : santé, droit, etc (Annexe 3 du Bulletin officiel spécial n° 3 du 28-3-2019)
Informations concernant les épreuves du baccalauréat
sujet 0 - Épreuve d'enseignement de spécialité - Mathématiques
webinaires - diaporama - sur des programmes de terminale en voie générale (novembre 2020)
synthèse des webinaires et compléments (novembre 2020)
Voie technologique
Physique et mathématiques en STL : note de service n° 2020-014 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149044 avec programme limitatif.
Physique et mathématiques en STI2D : note de service n° 2020-016 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149054 avec programme limitatif.
Mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique
Le programme de l'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique entre en vigueur à la rentrée 2022 en classe de première. Les ressources suivantes présentent les enjeux de ce programme et quelques exemples d’activités.
Les enjeux des mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique et mathématique (ajouté le 08/07/2022)
Analyse de l’information chiffrée
Exploitation des données de la plateforme Parcoursup (ajouté le 02/08/2022)
Fréquences et probabilités
Établir une stratégie au jeu de Monty Hall (ajouté le 08/07/2022)
Fonctions affines
Modélisation du barème de l’impôt sur le revenu (ajouté le 13/07/2022)
Modélisation de l’élévation du niveau des océans (ajouté le 08/07/2022)
Introduction des suites arithmétiques et géométriques
Étude de motifs évolutifs (patterns) (ajouté le 13/07/2022)
Introduction des fonctions exponentielles
Désintégration radioactive au service de l’imagerie médicale (ajouté le 02/08/2022)
Croissance exponentielle
Modélisation de la propagation d’une rumeur (ajouté le 13/07/2022)
Annexes (ajouté le 13/07/2022)
Interprétation du nombre dérivé
Étude des courbes de croissance d’un enfant (ajouté le 13/07/2022)
Présentation des programmes
En STi2D
Spécialité Physique Chimie et Mathématiques en STi2D
Les nouveaux programmes (ce qui change, ce qui ne change pas)
PNF Enseignement "physique, chimie et mathématiques" dans les séries STI2D et STL
Partie mathématique du programme
En STL
Spécialité Physique Chimie et Mathématiques en STL
PNF Enseignement "physique, chimie et mathématiques" dans les séries STI2D et STL
Partie mathématique du programme
Des ressources
Document ressource pour la voie générale et technologique : Automatismes.
Préambule (2nde) préambule de la partie « algorithmique et programmation »
Document (2nde) « raisonnement et démonstration »
Document (1ère) « raisonnement et démonstration »
Document (1ère) «Suites, exponentielles, probabilités : modéliser, représenter » algorithmique-et-programmation-lycee2019.fr un lien vers une liste de documents d'accompagnement.
Des exemples de progression
Le programme de mathématiques complémentaires sous la forme de tableaux doubles entrées.
exemple A progression première
exemple B progression première
exemple C ProgressionSpé maths première
deux exemples de Progressions Physique Chimie et Mathématiques en 1ere STI2D
deux exemples de Progressions Physique Chimie et Mathématiques en 1ere STL
Des ressources sous forme d'activités pédagogiques
Démarche de mini-projet : éléments méthodologique (document Eduscol)
Réflexion sur conduite mini-projets en STI2D (document académique Aix -Marseille)
PNF- Incertitude et mesures Des exemples de mini-projets
Archives
Quelques propositions de priorités en Mathématiques au lycée général et technologique pour la fin de l’année scolaire 2019 – 2020
Mise en œuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021.