Ressources complémentaires
Les textes officiels
Les textes et ressources complémentaires
- Le premier (extrait de l'Emile de JJ Rousseau) met en évidence l'importance qu'il y a à donner sens aux nouveaux savoirs et les soumettre concrètement à l'expreuve de l'expérience concrète.
- Le second est un conte qui donne à comprendre pourquoi un enseignement normatif bride l'imaginaire des élèves, restreint leur liberté et leur capacité d'initiative, et donc leur activité intellectuelle.
-
-
-
Attendus des programmes des terminales L, ES, STI2D et S [2013] : des éléments de réponses aux questions que se posent les enseignants sur les nouveaux programmes.
-
Compte rendu des animations sur les programmes des premières L, ES, STI2D et S [2012]
-
Quel travail mener dans des dispositifs de « soutien » en mathématiques en début de collège ? [2013]
-
Bibliographie indicative sur la personnalisation des parcours [2012]
-
Des évolutions dans l'enseignement des mathématiques en lycée [2010]
Apprentissages numériques de l'école au collège (Enjeux, difficultés, évolutions)- Rolland Charnay (2004) |
Apprentissage des maths et résolution de problème - Rolland Charnay (Compte rendu de conférence, Cholet, Avril 2004) |