Présentation dune vidéoconférence effectuée le 26 mai 2020 dans le cadre de la formation « Notion et questions de philosophie: le temps », par Christophe Bardyn, IA-IPR de philosophien de l'académie de Toulouse
Le temps de vivre
Pour travailler la question du temps philosophiquement, le nom de Montaigne ne s’impose peut-être pas immédiatement : la plupart d’entre nous pensons assez vite à Kant, Bergson, Platon, Augustin et bien sûr plus près de nous à Heidegger. Mais Montaigne est-il un penseur intéressant sur ce sujet ? De manière significative, lors des rencontres philosophiques de Langres d’octobre 2019, le nom de Montaigne est souvent revenu dans les propos des intervenants, comme une référence vague mais insistante, alors que les Essais n’ont servi à aucun moment de support explicite pour aborder un problème lié à cette notion. L’objectif de cette séance est de clarifier l’enjeu des positions de Montaigne par rapport au temps et de dégager des éléments de problématisation spécifiques qui pourraient servir à aborder cette notion avec nos élèves.
Télécharger le texte de la conférence : le fichier
En savoir plus sur l'auteur :
Christophe Bardyn est IA-IPR de philosophie de l'académie de Toulouse et l'auteur d'une biographie d'ampleur qui renouvelle le regard sur cet auteur (Montaigne. La splendeur de la liberté, Flammarion, 2015), d'un manuel Philosopher avec les œuvres littéraires (Armand Colin, 2016) et, tout récemment, d'un Socrate et Confucius. Introduction comparée aux philosophies chinoise et occidentale (Armand Colin, 2020).
Lien vers une autre de ses conférences, donnée dans le cadre des Rencontres philosophiques de Sophie
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source tels que signalés dans le présent document.