- 1ère
- 2nde
- Terminale
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- leçon
- enseignant
"Les atomismes". Un exemple d'intervention philosophique ciblée en amont de la terminale

LES ATOMISMES
(Quelques remarques sur l'intervention en seconde en référence au programme de Physique Chimie)
Dominique Tyvaert, IA-IPR, académies de Nancy-Metz et Strasbourg
Langres, 23-25 septembre 2011
Introduction indications générales sur l'organisation de l'expérimentation
Développement :
I Remarques préalables sur le thème : les atomismes
1. Axes possibles pour l'interrogation.
2. L'univers de l'atome.
3. L'atomisme antique.
II La résolution d'un problème d'existence :
1. L'atomisme scientifique en chimie : les raisons d'une controverse.
2. L'expérience de Rutherford : l'expérimentation et le modèle.
3. Le tableau de Mendeleïev et l'a priori.
III une crise profonde d'identité :
1. La puissance d'explication par l'atome.
2. La décomposition de l'idée d'atome.
3. La disparition de l'objet élémentaire (délicat à aborder)
4. Le maintien de l'atome et l'objet de la physique.
IV Annexes : l'indéterminisme ; transition directe de 2 à 4 en III ; Bibliographie.
Télécharger le document .PDF .../...
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
A propos de L'allégorie de la caverne de Platon ou de l'éthique de la démonstration par Jean-Marie FREY
- Terminale
- classes préparatoires
- activité de recherche
- connaissances
- exercice
- étudiant
- élève
- classe
- travail à distance
-
Athéisme et matérialisme aujourd'hui, Yvon Quiniou
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Du mythe à la science ou de la représentation du monde
- tous niveaux
- activité de découverte
- non précisé
- non précisé
-
Etude du Livre VI. Chap. III, VI & VII de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : Peut-on parler d'une "vérité pratique" ?
- Terminale
- leçon
- élève
- étudiant
- enseignant
- classe
-
L'interprétation, André Stanguennec
- Terminale
- enseignement supérieur
- connaissances
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
La nouvelle connaissance du vivant, André Stanguennec
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
La philosophie et l'histoire des sciences, Dominique Lecourt
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
La philosophie, l'unité des sciences et la sagesse, Hervé Barreau
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
La philosophie, les sciences cognitives et la psychologie, Pascal Engel
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- étudiant
- élève
- non précisé
-
-
La théorie de l’évolution et les croyances religieuses par Yvon Quiniou
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
Les débuts de la psychiatrie : un problème philosophique, Jackie Pigeaud
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
L’Univers de la Cosmologie : de la relativité d’Einstein à une vision du monde, Hervé BARREAU
- tous niveaux
- non précisé
- non précisé
-
Textes centrés sur la notion de démonstration, Blaise benoit
- Terminale
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe