Espace pédagogique

"Les atomismes". Un exemple d'intervention philosophique ciblée en amont de la terminale

Dominique Tyvaert, (IA-IPR académies de Nancy-Metz et Strasbourg) a animé, conjointement avec Henri Elie ( IA-IPR acédémie de Nantes et Rennes), deux ateliers aux Rencontres nationales de philosophie de Langres en septembre dernier destinés à donner un exemple de traitement possible d'une intervention philosophique ciblée, en lien avec un objet d'enseignement obligatoire au programme d'une autre discipline, en amont des classes terminales.
La présentation du travail de l'atelier sur Humanisme et renaissance est déjà en ligne sur notre site. Vous pouvez désormais consulter la présentation, par Dominique Tyvaert, des travaux de l'atelier sur Les atomismes, en lien avec l' atome au programme obligatoire de l'enseignement de physique en classe de seconde.
 

LES ATOMISMES

(Quelques remarques sur l'intervention en seconde en référence au programme de Physique Chimie)

Dominique Tyvaert, IA-IPR, académies de Nancy-Metz et Strasbourg

Langres, 23-25 septembre 2011

 

 

Introduction indications générales sur l'organisation de l'expérimentation

Développement :

I Remarques préalables sur le thème : les atomismes

1. Axes possibles pour l'interrogation.

2. L'univers de l'atome.

3. L'atomisme antique.

 

II La résolution d'un problème d'existence :

1. L'atomisme scientifique en chimie : les raisons d'une controverse.

2. L'expérience de Rutherford : l'expérimentation et le modèle.

3. Le tableau de Mendeleïev et l'a priori.

 

III une crise profonde d'identité :

1. La puissance d'explication par l'atome.

2. La décomposition de l'idée d'atome.

3. La disparition de l'objet élémentaire  (délicat à aborder)

4. Le maintien de l'atome et l'objet de la physique.

 

IV Annexes : l'indéterminisme ; transition directe de 2 à 4 en III ; Bibliographie.


Télécharger le document .PDF .../...

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère, 2nde, Terminale
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique, leçon
Public visé :
enseignant

Ressources associées