- 5ème
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Propagation rectiligne de la lumière
Une souris peut-elle voir un morceau de fromage caché derrière une série d'écrans troués ? Une Démarche d'Investigation pour mettre en évidence la propagation rectiligne de la lumière.
une souris peut-elle voir un morceau de fromage caché derrière une série d'écrans troués ? : une Démarche d'Investigation pour mettre en évidence la propagation rectiligne de la lumière.
Cette souris placée dans une boite par un chercheur peut-elle voir le fromage par ces trous trop petits pour passer ?
Les élèves doivent rédiger une réponse qu'ils valideront par une expérience en s'aidant d'une fiche proposée par l'enseignant et d'une maquette reproduisant la situation proposée.
La maquette :
| |
La fiche ressource en téléchargement comporte :
une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),
le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),
un compte-rendu de la séquence testée en situation qui précise les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,
les documents et la maquette fournis aux élèves,
et plusieurs documents produits par les groupes d'élèves durant la séquence.
les documents et la maquette fournis aux élèves,
et plusieurs documents produits par les groupes d'élèves durant la séquence.
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
5ème - C (Optique)
Propagation rectiligne de la lumière
Visée
Modélisation de rayons lumineux
Visée
Modélisation de rayons lumineux
Fichier joint
ressource au format Microsoft Word (2,0 Mo)
Rebonds
-
Webmestre
Voir tout le dossier Démarche d'investigation