Espace pédagogique

agir contre les brûlures d'estomac

A partir d’un corpus de documents, l’élève doit mettre en évidence l’action d’un médicament, en trouver les principes actifs et s’interroger sur les effets secondaires d’une prise médicamenteuse. Il s'agit d'un tâche complexe pouvant être travaillée à différents degrés de difficulté.




l'explication de cette ressource

Fiche de présentation :

 

la ressource

Activité autonome

 


Activité guidée et/ou aidée

 


 Fichier complet  (8.7 Mo) Agir sur les brûlures d'estomac

Fiche professeur :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Physique chimie
Organisation et transformations de la matière

Décrire et expliquer des transformations chimiques
-Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par des mesures de pH.
- Associer le caractère acide ou basique d’une solution à la présence d’ions H+ et HO-
- Réaction entre solutions acides et basiques.

 
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Pratiquer des langages
- Lire et comprendre des documents scientifiques.
- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
 
Domaine 2 : s'approprier des outils et des méthodes
-L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Pratiquer des démarches scientifiques
- Identifier des questions de nature scientifique.
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
- Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.