Espace pédagogique

en route vers pandora

Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance et vitesse : le temps de trajet évoqué par le narrateur entre la Terre et Pandora est irréaliste.


La ressource

Première étape : visionnage des quatre premières minutes du film « Avatar »
 
Deuxième étape : débriefing collectif avec les élèves ayant pour but de faire émerger les termes : distance, vitesse, année-lumière… ainsi que la problématique à résoudre par les élèves (le temps évoqué par le narrateur est-il le bon ?)

Troisième étape : Distribution du sujet et travail réalisé par groupe de 2 ou 3

Différenciation pédagogique mise en œuvre éventuellement :
  • Trois versions du support sont proposées (initiation, intermédiaire, expert)
  • Il est possible de demander à l’élève de poser le problème lié à chaque document (Quelle information puis-je tirer de ce document ?
 
Les documents élèves
Un exemple de production d'élève 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 4ème, 3ème
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Organisation et transformations de la matière : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
  • Aborder les différentes unités de distance et savoir les convertir : du kilomètre à l’année-lumière

Mouvement et interactions : Caractériser un mouvement
  • Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.

Des signaux pour observer et communiquer : Signaux lumineux 
  • Utiliser l’unité « année-lumière » comme unité de distance.

Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture travaillées ou évaluées :
  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • Pratiquer des langages
  • Se situer dans l’espace et dans le temps