- Cycle 4
- 3ème
- 4ème
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- laboratoire
Je suis vernie !
Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l’utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s’appuyant sur 5 documents divers (textes, tableaux et exercice corrigé).
Dans ces documents les élèves trouveront toutes les informations qu’ils ont besoin : le caractère acide, l’utilité du vernis, les tests réalisés, les rappels des tests des ions, les rappels des tests des gaz.
La ressource
Après avoir traité avec les élèves les parties du programme sur les ions et le pH (qui peuvent être réalisées indépendamment l’une de l’autre), avec plusieurs manipulations possibles, il peut être intéressant de faire travailler les élèves sur un corpus de documents liant ces deux parties.
Cette activité ne faisant intervenir aucune manipulation, les élèves auront davantage de temps pour la réflexion en groupe (permettant également un échange sur les acquis ou non entre pairs et avec l’enseignant) et la rédaction.
Fiche élève :
Fiche professeur :
auteurs :
Elodie Gontier ; Sophie Charlier
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 3ème, 4ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire
Référence aux programmes :
Physique chimie
Organisation et transformations de la matière :
Domaine du socle 1 : Pratiquer des langages
Organisation et transformations de la matière :
- Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes.
- Associer le caractère acide ou basique à la présence d’ions H+ et HO-
- Réactions entre solutions acides et métaux
Domaine du socle 4 : Pratiquer des démarches scientifiques
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
Domaine du socle 1 : Pratiquer des langages
Lire et comprendre des documents scientifiques.