- Cycle 4
- 3ème
- 4ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- laboratoire
La loi d'Ohm sous forme de tache complexe
Les élèves découvrent et aplliquent la loi d'Ohm pour vérifier si une publicité pour un chauffe tasse est mensongère.
l'explication de cette ressource
Première partie, les élèves utilisent les documents et et font éventuellement des expériences pour préciser si cette publicité est mensongère
Deuxième partie, ils vérifient que la loi d’Ohm fonctionne bel et bien.
Troisième partie, les élèves déterminet les valeurs manquantes du descriptif technique du chauffe-tasse (document 2).
Quatrième partie, ils doivent valider ou non l'idée suivante : "Un ingénieur se dit qu’en installant une résistance plus grande, il produira plus de chaleur et améliorera les performances du chauffe-tasse."
Le compte-rendu précisera les mesures effectuées, sera présenté à l’aide de schémas de circuits électriques et d'un commentaire clair et argumenté sur l’idée de cet ingénieur.
la ressource
auteurs :
formateurs collège
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 3ème, 4ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire
Référence aux programmes :
Thème : L’énergie et ses conversions
Attendus de fin de cycle : réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité
Attendus de fin de cycle : réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité