- Cycle 4
- 3ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
l'homme et le réchauffement climatique
Cette séquence est un ensemble d’activités traitant du développement durable et du réchauffement climatique. Les activités se veulent progressives dans l’autonomie laissée aux élèves et dans leur complexité. Elles peuvent être traitées en langue française et/ou en langue anglaise moyennant la traduction de quelques documents. Le but est de faire prendre conscience aux élèves des grandes problématiques environnementales des années futures.
La ressource
Fiche élève :
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Fichier complet (7.08 Mo) L'Homme et le réchauffement climatique.docx
Fiche professeur :
auteurs :
Florian Libot
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Physique chimie
Organisation et transformations de la matière
Décrire la constitution et les états de la matière
- Espèce chimique et mélangeDécrire la constitution et les états de la matière
- Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état
- Solubilité, dissolution de gaz dans l’eau
Décrire et expliquer des transformations chimiques
- Mesure du pH
- Combustions
- Dioxygène, dihydrogène, diazote, eau, dioxyde de carbone.
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Pratiquer des langages
- Lire et comprendre des documents scientifiques.
- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Pratiquer des démarches scientifiques
- Identifier des questions de nature scientifique.
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
- Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.