- Cycle 4
- scénario, séquence
- enseignant
- AP
- classe
AP Ordres de grandeur des distances astronomiques
        A travers cette activité, les élèves vont « découvrir » la nécessité d’accéder à la mesure pour comparer des distances. 
Ils vont se confronter à l’existence de différentes unités de mesure associées à une même grandeur en l’occurrence la longueur, ce qui va amener la nécessité de convertir des distances.
Cette séance est aussi l’occasion de travailler sur les puissances de 10, et sur la relation de proportionnalité.
Ils vont se confronter à l’existence de différentes unités de mesure associées à une même grandeur en l’occurrence la longueur, ce qui va amener la nécessité de convertir des distances.
Cette séance est aussi l’occasion de travailler sur les puissances de 10, et sur la relation de proportionnalité.
La ressource
L’objectif est lors de la 1ère séance d'amener l"élève à prendre conscience de la nécessité de convertir, s'il veut comparer et parvenir à vérifier sa proposition de classement. Par la suite, il devra reconnaitre et utiliser la relation de proportionnalité.
auteurs :
    Katia Huet, Stéphane Gort
        Mots clés :
    
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    Cycle 4
            Type pédagogique :
    scénario, séquence
            Public visé :
    enseignant
            Contexte d'usage :
    AP, classe
            Référence aux programmes :
    Organisation et transformations de la matière
Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers
- Aborder les différentes unités de distance et savoir les convertir : du kilomètre à l'année-lumière.
- Ordres de grandeur des distances astronomiques.
 
Compétences du socle commun
Domaine 4 :Pratiquer des démarches scientifiques
- Identifier des questions de nature scientifique.
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
- Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
Domaine 5 : Se situer dans l'espace et dans le temps
- Identifier les différentes échelles de structuration de l'Univers.