- 1ère ST2S
- enseignant
- laboratoire
- classe
Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ?
une activité documentaire suivi d'une mesure expérimentale de la tension artérielle
La ressource
Première partie : les élèves exploitent un document fourni par un hôpital sur la mesure de la tension artérielle.
Sur un exemple de mesure de tension ( systolique et diastolique), ils s’interrogent sur les unités ( cm de Hg) affichées, convertissent les résultats en unité internationale et calculent ensuite les pressions sanguines (systolique et diastolique).
Ils réalisent une mesure de la tension avec tensiomètre.
Deuxième partie : analyse et interprétation de mesures de tension en position assise et couchée au niveau du bras et de la cheville, et après un effort physique
auteurs :
Jean-Pierre Bachelier ; Murielle Laucoin-Burgaud
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère ST2S
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire, classe
Référence aux programmes :
Thème : Analyser et diagnostiquer
Partie : Les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine
Notions et contenus : tension artérielle systolique et diastolique – principe de la mesure d’une tension- cm Hg
Connaissances et capacités exigibles : Distinguer pression artérielle et tension artérielle. S’approprier et analyser des documents relatifs à des mesures de tension artérielle.
Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique :
s’approprier, réaliser, analyser, valider
capacité(s) associée(s) :
APP : rechercher et organiser l’information.
REA : mettre en œuvre un protocole expérimental, effectuer des calculs.
ANA : justifier un protocole.
VAL : confronter un modèle à des résultats expérimentaux.