Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

grandissement d'une lentille convergente

De nombreuses vidéos sur le Net proposent de construire soi même un vidéoprojecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe.
Quelle taille d’image peut-on espérer pour cette projection ?

L'activité

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
travail à distance, travail autonome
Référence aux programmes :

Thème 1 : ondes et signaux
Vision et images

Notions et contenus :

  • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l’image réelle d’un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente.
  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement.
Capacité mathématique : utiliser le théorème de Thalès.

Compétences travaillées : 
S’approprier : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Réaliser :
Effectuer des procédures courantes
Analyser/Raisonner :
Faire des prévisions à l’aide d’un modèle

Compétence Pix :
5.2 Construire un environnement numérique

Fichier joint

Activité grandissement lentille convergente application/x-zip-compressed 534 Ko
Fichiers au format .docx et  python joints.

Document(s) complémentaire(s)