Espace pédagogique

lampe à lave et transformation chimique

A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans la lampe à lave.

L'activité

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
travail à distance, travail autonome
Référence aux programmes :
Thème 1 : Constitution et transformation de la matière

Sous thème : Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie
 
Notions et contenus :
  • Stœchiométrie, réactif limitant. 
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction. 
  • Déterminer le réactif limitant, à partir de l’identification des espèces chimiques présentes dans l’état final. 
 
Compétences travaillées :
  • S’approprier :  Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée. 
  • Analyser/Raisonner : Faire des prévisions à l’aide d’un modèle
  • Communiquer : À l’écrit comme à l’oral :
    • présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ;
    • utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés ; 
 

Fichier joint

lampe à lave document texte application/msword 243 Ko
Fichier au format .doc ci-joint