- 1ère
- démarche pédagogique
- activité de recherche
- enseignant
- classe
Un débat scientifique sur les énergies
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire scientifique correct.
| Voir aussi le dossier sur la différenciation pédagogique sur physique chimie Nantes |
| Voir aussi la ressource sur les formes d'énergie en cycle 4 pour la réactivation des notions |
| Voir sur Eduscol 2018-2019 - L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi |
auteurs :
Julie Clausse, Angélique Passelande, Adeline Pay
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère
Type pédagogique :
démarche pédagogique, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
THEME 2 : Le Soleil, notre source d'énergie
Histoire, enjeux, débats : le discours sur l'énergie dans la société
Notions/contenus :
nous travaillons ici la recherche documentaire, l'analyse et synthèses de documents puis l'argumentation à l'oral.
nous travaillons ici la recherche documentaire, l'analyse et synthèses de documents puis l'argumentation à l'oral.
- communiquer à l'écrit à l'oral
- faire preuve d'esprit critique
- argumenter
- 1.1 Mener une recherche ou une veille d'information