- Cycle 4
- 4ème
- 5ème
- 3ème
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
Programmer un éclairage public
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements.
La ressource
Contexte pédagogique :
Il s'agit de la deuxième séance d'un EPI sur la conception des écoquartiers qui associe trois disciplines scientifiques: physique chimie, tehcnologie et mathématiques.
- Prérequis
La schématisation des circuits électriques
Circuit en série, circuit en dérivation
quelques notions de programmations sur scratch ou mblock
- Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : 1h 30min
- Retours d’expériences :
Cette activité est la suite de l'activité "Concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces". L'objectif est toujours de réinvestir dans un autre contexte les notions vues en physique chimie et en technologie sur les circuits électriques et la sur la programmation.
Il est possible de différencier grâce à des coups de pouce prévus.
La correction
auteurs :
Laurent Robert, Yohann Houdet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- Thème : L’énergie, ses transferts et ses conversions
- Notions et contenus :
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges
- Dipôles en série, dipôles en dérivation
- sensibiliser les élèves aux enjeux d’économies d’énergie (éclairage, chauffage…) pour développer des comportements responsables et citoyens.
- Compétences CRCN:
- 3.4 Programmer