Espace pédagogique

Eléa : Perception du son en classe de seconde

Ce parcours hybride associant des activités expérimentales en classe et en autonomie à la maison propose d’accompagner les élèves dans la construction de la notion de perception d’un son au programme de seconde.

Ce parcours hybride associant des activités expérimentales en classe et en autonomie à la maison propose d’accompagner les élèves dans la construction de la notion de perception d’un son au programme de seconde.

La ressource
Ce parcours créé sur Eléa, vient en complément des contenus et exercices réalisés en classe sur la notion de "Perception d'un son" :
  • Il permet de mettre des ressources à disposition comme support d’activité expérimentale par exemple et propose une remise en groupe du compte rendu numérique autour des notions de période, fréquence.
  • Il propose une vidéo interactive au format h5p pour la notion de niveau d’intensité sonore. Tutoriel disponible ici.
  • Il propose des exercices interactifs autocorrectifs (avec feedback) pour une réappropriation des notions
Un exercice bilan permet de mettre en lien les notions et de travailler les compétences orales avec un rendu de devoir.
 
Tout en travaillant les notions physiques de hauteur, de timbre et d'amplitude d'un son, l'élève développera ses compétences numériques.
Cette ressource peut être testée et téléchargée sur la plateforme nationale du "réseau des concepteurs" en passant par la plateforme Éléa et en cliquant sur le bouton "réseau des concepteurs", puis en ajoutant les mots clés qui correspondent.
accèder au RDC
ou en accédant directement à l'équipe des webmestres de physique chimie Nantes sur la plateforme nationale du "réseau de concepteurs" en cliquant sur le lien suivant : https://concepteurs.apps.education.fr/course/view.php?id=211, puis sur conception.
Aperçu en image
Si vous rencontrez des difficultés avec cette ressource, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : 
contact webmestre

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Niveau : Lycée, 2nde Thème :  Ondes et signaux