Espace pédagogique

la populiculture dans les basses vallées angevines : utilisation pédagogique d'un SIG

A travers les différentes étapes d'un travail sur la populiculture dans les basses vallées angevines, les fonctionnalités des logiciels fGIS et Aerial Imagery Corrector sont présentées. Le ralentissement de l'extension des peupleraies dans ces zones humides est mis en évidence.

Introduction


Cet ensemble de documents autour de la populiculture constitue surtout une première approche de l'utilisation pédagogique d'un système d'information géographique (SIG) en enseignement scientifique et en géographie dans les classes de Première. On trouve en effet dans les programmes de ces deux matières des thèmes connexes comme « Une ressource naturelle : le bois » (Enseignement scientifique, Première ES) « Des milieux entre nature et société » (Géographie, Première ES et L), « Disparités spatiales et aménagement des territoires » (Géographie, Première S).

Ce travail entre dans le cadre de l'action spécifique pluridisciplinaire "Systèmes d'Informations Géographiques" de la sous direction des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (SDTICE) du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Jeunesse.
(http://eduscol.education.fr/site.svt/animation_nat/action_spe/ticesvt/sig/systemes_dinformati?affdoc=2")
Par son thème, il présente un exemple de ce qu'il est possible de faire pour promouvoir l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD).
(http://www.educnet.education.fr/EEDD/ ).

Le choix de la populiculture a été fait en fonction de son intérêt régional qui permet d'organiser des travaux sur le terrain et des profondes mutations qui affectent la région dites des basses vallées angevines. Cette zone humide à la confluence de la Mayenne de la Sarthe et du Loir est exploitée pour l'élevage extensif. Elle constitue aussi un point de passage pour les oiseaux migrateurs. Depuis les années 1980 le développement de la populiculture au détriment des prairies a créé un conflit entre les exploitants et les autres acteurs du paysage que sont les promeneurs, les défenseurs des oiseaux et les chasseurs. Une étude diachronique sera réalisée par l'utilisation au sein du SIG d'images satellitales, de données de terrain, de photographies aériennes, d'éléments géologiques et hydrographiques.

Pour faciliter le travail, chaque manipulation est détaillée à l'intérieur d'un module facilement transposable dans d'autres contextes.

Quelques sites de référence


Le Conservatoire Régional des Rives de la Loire et de ses Affluents
http://www.corela.org/
Une source documentaire très riche sur tous les thèmes ligériens dont celui de l'évolution des paysages.

L'opinion et les actions de la LPO Anjou dans les basses vallées angevines sont exposées sur son site :
http://www.lpo-anjou.org/action/bva/bva.htm

Le site "peupliers de France" présente les aspects techniques et économiques de la populiculture
http://www.peupliersdefrance.org/

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère ES, 1ère S, 2nde
Type pédagogique :
Libellé inconnu, activité de découverte, tutoriel, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique
Référence aux programmes :

Education au développement durable
Une ressource naturelle : le bois

Fichier joint

Accès à la ressource Fichier zip à décompresser

Ressources associées