- 2nde
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- laboratoire
- atelier
Biodiversité au lycée
Peut-être avez-vous quelques petits coussins de mousses quelque part dans votre établissement...A l'opposé de la biodiversité médiatique qui semble confondre biodiversité et sauvegarde d'une espèce emblématique, cette ressource vous propose d'observer en classe une biodiversité habituellement cachée et d'utiliser phylogène pour intégrer, dans la collection collège, les espèces ainsi découvertes.
"La biodiversité, résultat et étape de l'évolution".
Au travers cette approche concrète et locale, les objectifs sont :
- d'enrichir la notion de biodiversité par la découverte d'espèces peu connues,
- d'appréhender la diversité des milieux de vie au sein de son établissement et d'étudier un milieu restreint tel qu'une petite partie d'un mur portant des mousses.
- de repérer des critères communs importants traduisant des parentés d'organisation entre ces espèces et celles étudiées au collège (utilisation de phylogène).
Piste pour initier la démarche :
1) En préalable, en guise de réactivation et de mobilisation des acquis du collège sur la biodiversité, et aussi pour gagner un peu de temps, il est possible de demander aux élèves de repérer quelques êtres vivants différents présents dans l'enceinte du lycée et, selon la taille de l'établissement, de repérer ce qui pourrait constituer des milieux de vie différents.
2) A l'aide de photos montrant un mur du lycée colonisé par quelques mousses, on peut discuter de la notion de milieu de vie, des contraintes inhérentes à sa position géographique mais aussi des contraintes liées à sa structure propre (conséquences sur la rétention d'eau, aux variations de température, à l'ensoleillement...).
"...en dehors de quelques mousses et lichens on ne voit pas grand chose d'autre ! "
...et si ce petit massif de mousses que l'on peut voir renfermait une biodiversité spécifique insoupçonnée ?
Allons voir !
4) Des boîtes de pétri contenant les mousses peuvent avoir été préparées à l'avance pour une observation réussie mais on peut aussi, en parallèle, laisser les élèves réaliser leur propre préparation au début de la séance.
Protocole :
1) Prélever un fragment de mousse sur un mur (de préférence exposé au soleil). On peut laisser sécher la mousse plusieurs semaines à température ambiante.
2) Dans l'idéal, 2 ou 3 heures avant la séance, mettre des fragments de mousse à tremper dans dans une boîte de pétri.
L'eau de pluie est conseillée mais cela peut très bien se réaliser avec de l'eau du robinet.
Le délai de 2 heures est un délai de sécurité : dans le cadre d'une séance de TP d'1h30, on peut quand même assister au reveil des tardigrades avec les préparations réalisées par les élèves eux-mêmes.
3) Observer le contenu des boîtes de pétri à l'aide de loupes binoculaires
au grossissement x20 ou x40, sur un fond noir et éclairage par dessus.
Ce sont les mouvements et les déplacements des différents animaux qui permettent leur repérage.

Quelques observations en vidéo :
auteurs :
Franck Buron-Mousseau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire, atelier
Référence aux programmes :
biodiversité, résultat et étape de l'évolution