Généralement, l'observation ou la localisation des organes de l'appareil digestif se fait par l'utilisation d'un écorché et/ou la réalisation d'une dissection. Ces deux activités peuvent être remplacées par une utilisation de zygotebody.com, application en ligne qui permet une navigation virtuelle en 3D du corps humain. Zygotebody offre ainsi des possibilités importantes pour étudier un système ou un appareil. Plus concrètement, cette ressource montre comment on peut, avecZygotebody, observer avec précision la succession entre les organes et ainsi reconstituer un puzzle de l'appareil digestif en classe de 5e.
Zygotebody est un site en anglais, libre et gratuit qui ne nécessite aucune installation. Il est possible de faire une activité en anglais en demandant aux élèves de traduire le nom des organes. Certaines versions de Windows ou de navigateurs ne supportent pas le système de visualisation en 3D (appelé webGL).
Voici les conditions minimales requises pour utiliser Zygotebody :
La condition principale est d'avoir Windows Vista ou 7 !
Une version de Firefox supérieure à 4.0
Une version de Iexplorer supérieure à 8.0
Toutes les versions de Google Chrome. Chrome permet une traduction en français instantanément.
Sous Windows XP, il est possible d'utiliser Zygotebody avec Firefox ou Iexplorer, il faut alors suivre les indications ci-dessous.
Voici comment faire :
Sous Firefox,
- Taper "about:config" dans la barre d'adresses. - Accepter ce que demande le message d'avertissement. - Taper "webgl" dans le champs Filtre. - Double cliquer sur "webgl.force-enable" pour que la valeur change et devienne "true".
- Relancer le navigateur.
Sous Iexplorer,
Il faut installer un plugin que vous pouvez télécharger ici.
Guide d'utilisation
Zygotebody est une application 3D multicouches. Il est possible de retirer des couches « d'organes » pour faire apparaître celles en-dessous.
On peut également faire apparaître un seul niveau et en modifier son opacité pour révéler d'autres organes.
Les couches
Le menu de droite explique à quoi correspond chacune des couches.
La navigation
Cliquer gauche et faire glisser avec la souris pour faire pivoter, utiliser la molette de défilement pour zoomer et dé-zoomer.
Ou utiliser les touches fléchées et Page Up
Le curseur
Possibilité de choisir le modèle (femme ou homme)
Utiliser le curseur d'opacité sur la gauche pour révéler des couches.
Cliquer sur la « bascule/type de curseur » pour contrôler les couches indépendamment. Par défaut, les couches se contrôlent de manière cumulée.
La sélection
Utiliser la boîte de recherche en haut à droite pour rechercher, ou cliquer sur les organes pour les sélectionner.
Cliquer sur le fond ou sur une étiquette pour annuler la sélection.
Touche Ctrl + clic sur des organes ou des étiquettes pour les cacher.
Pour épingler un organe (c'est-à-dire laisser son nom visible même s'il n'est plus sélectionné), cliquer sur l'épingle dans le cadre du nom. Cela permet de garder afficher une étiquette et de pouvoir en sélectionner plus.
Exemples d'images obtenues
Voici quelques images de l'appareil digestif montrant avec précision le lien entre les organes.
Déroulement de la séance
Ci-contre (à droite) la configuration idéale des curseurs pour observer les organes de l'appareil digestif.
Elle permet d'afficher uniquement la couche des organes internes.
Expliquer le fonctionnement de l'application
Expliquer le fonctionnement de l'application avec un exemple en jouant sur l'opacité des couches.
Possibilité de distribuer une fiche méthodologique (mais en montrant à l'écran vidéo-projeté, les élèves comprennent rapidement le fonctionnement).
Distribuer une planche avec les dessins des organes de l'appareil digestif
Voici un exemple de planche (téléchargeable) que l'on peut distribuer aux élèves.
Remarque : Sur un transparent, le puzzle serait plus facile à faire.
Utiliser Zygotebody
Utiliser Zygotebody et épingler tous les organes de la planche (sauf les glandes salivaires). Un travail de traduction de l'anglais peut-être fait à ce moment là.
Il est également possible de demander aux élèves d'enlever tous les organes qui ne font pas partie de l'appareil digestif (en cliquant tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée) mais ce travail est peut-être plus fastidieux.
Découper et faire le puzzle
Découper proprement les organes (ceci peut-être fait au préalable) et reconstituer le puzzle en légendant les organes.
Pour les glandes salivaires, demander de les placer « logiquement » sur le puzzle.
Les élèves comprennent rapidement que certains organes se suivent et forment un « tube » et que d'autres s'y connectent. Le côté ludique de l'activité fait que les élèves retiennent facilement le nom et l'agencement des organes.
5ème : Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s'effectue dans le tube digestif