- 2nde
- Cycle 4
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- salle multimedia
- laboratoire
- travail autonome
comment délimiter une zone à risque ?
Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème "Science et vision du monde" au cours de l'enseignement d'exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques"

Organisation de l'enseignement d'exploration MPS au lycée Jean Perrin de Rezé
Au lycée Jean Perrin de Rezé, 51 élèves ont choisi l'enseignement d'exploration "Méthodes et pratiques scientifiques" en 2010-2011. Trois disciplines sont concernées par cet enseignement : les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et les sciences de la vie et de la Terre.
Lors d'une séance inaugurale commune à tous les élèves, la démarche et les éléments d'organisation du travail ont été présentés aux élèves. Ceux-ci ont été répartis en trois groupes de 17 pour 2 séances tournantes de présentation d'outils en rapport avec le thème "Science et vision du monde" qui a été choisi pour cette première partie de l'année. Ainsi chaque élève a suivi 2 séances en mathématiques consacrées au codage numérique des images et aux outils mathématiques pour la géolocalisation, 2 séances en physique-chimie consacrées aux radiations, aux capteurs, à l'optique et à l'orbitographie et 2 séances en SVT consacrées à la radiométrie, le traitement d'images satellitales, la géolocalisation, l'utilisation du globe virtuel Google Earth et du SIG Mapwindow.
Au terme de ces 6 séances, une nouvelle séance plénière a permis de proposer une liste de sujets sous la forme de problématiques. Chaque équipe de 2 à 3 élèves devait effectuer une sélection de trois sujets l'intéressant. De rapides négociations ont conduit à l'absence de doublons. Certains sujets ont été reformulés par les élèves avec notre accord. Pour les séances suivantes chaque professeur prend en charge un certain nombre d'équipes en fonction des sujets choisis. Au cours de l'évolution du travail ces équipes peuvent être amenées à changer de discipline de pilotage en fonction des besoins en outillage méthodologique et/ou pratique. L'objectif fixé aux élèves était de présenter leur travail sur une affiche ou "Poster" à la fin du mois de janvier.
Démarche des élèves

Comment délimiter une zone à risque ?
Motivées par l'observation du panneau de crue lors de leur sortie de SVT sur la biodiversité au Port Lavigne en Bouguenais, elles ont utilisé les connaissances issues du module de découverte d'un SIG pour réaliser des cartes de risques concernant les inondations en aval de Nantes.



Les écrans du SIG sont ensuite capturés et traités avec un traitement d'image classique pour leur mise en forme définitive et l'incorporation de légendes. Trois images sont ainsi produites qui correspondent à la carte de 1850 à l'exploitation de la carte au 1/25 000 et une carte de comparaison qui superpose les deux couches d'informations.
Production des élèves
Afficher le panneau produit par les élèves dans une nouvelle fenêtre
Afin de permettre une meilleure lecture de la production, les textes et illustrations sont reproduits ci-dessous sans respecter la mise en page originale.

ETUDE DE CAS : Comparaison des zones inondables de l'Estuaire de la Loire aujourd'hui et des zones inondées en 1843.


Sources des clichés (les élèves n'ont pas produit de documents donnant l'autorisation de les utiliser) :
1er photo : http://www.loire.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=767
2e photo : http://www.archives.nantes.fr/pages/ressources/actualites/inondations_1904.htm
1er photo : http://www.loire.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=767
2e photo : http://www.archives.nantes.fr/pages/ressources/actualites/inondations_1904.htm
Ressources utilisées
Bilan et suite de la démarche
Lors de la séance finale de ce thème, consacrée à la présentation et l'évaluation des travaux, les élèves ont présenté leur travail à l'aide du panneau réalisé. Le professeur évaluateur était un de ceux qui n'avaient pas encadré le travail. Les élèves des autres équipes devaient prendre des notes et rédiger des questions auxquelles chaque équipier devait répondre par écrit. Les questions et les réponses étaient évaluées au terme de la séance.
Il est apparu qu'au-delà des problèmes de maîtrise de l'oral, la qualité des questions et des réponses montraient une assez bonne maîtrise du sujet traité.
L'établissement ayant choisi d'utiliser un coefficient 0 pour toutes les notes attribuées dans les enseignements d'exploration, nous n'avons pas porté de notes dans le bulletin trimestriel mais une appréciation détaillée. Elle est conçue pour être utilisée dans la procédure d'orientation.
Concernant le groupe dont les travaux sont relatés ici, l'autonomie des élèves a été très importante. Le rôle du professeur s'étant limité à fournir les outils matériels et logiciels et quelques indications sur leur usage. Les tracés ont été établis en suivant une méthode assez rigoureuse, cependant la notion de "zones connectées à la Loire" a dû faire l'objet d'une discussion sur le rôle des étiers et des petits cours d'eau dans la propagation de l'inondation en arrière des remblais. D'un point de vue technique, la réalisation des légendes sur les images elles-mêmes nous a paru dommage ainsi que l'utilisation d'images d'inondations sans rapport avec la zone étudiée.
Pour ce qui est des méthodes et des pratiques les élèves ont donc appris à réaliser des superpositions de couches d'information "raster" sur un SIG à tracer et à paramétrer l'affichage de couches d'information vectorielles à produire des images numériques légendées. Elles ont pu d'autre part travailler sur la notion de risque et sur les éléments qui permettent de calculer ces risques. On peut cependant regretter qu'elles ne se soient pas intéressées aux mécanismes qui président aux inondations dans l'estuaire tels que le coefficient de marée, le débit du fleuve et la pression atmosphérique. Il est vrai que le phénomène d'inondation dans l'estuaire a disparu depuis une cinquantaine d'années à cause des travaux entrepris dans le chenal de navigation.
L'ensemble des panneaux a fait l'objet d'une présentation par les élèves lors de la journée portes ouvertes de l'établissement.
Concernant l'ensemble du groupe, le second thème choisi est "science et prévention des risques d'origine humaine". Nous avons décidé de ne pas reconduire les modules de découverte d'outils mais de continuer à soumettre aux élèves une liste de propositions de problématiques.
auteurs :
François Cordellier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde, Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia, laboratoire, travail autonome
Référence aux programmes :
Science et vision du monde
Science et prévention des risques d'origine humaine