Présentation du logiciel Grib qui permet d'afficher des cartes de prévisions météorologiques. En classe de seconde ce logiciel peut être utilisé pour déterminer les courants atmosphériques.
C'est un logiciel gratuit dont l'interface peut être en français.
Téléchargement et installation
Le logiciel est disponible sur le site ugrib.us. Le téléchargement nécessite une inscription. Après inscription un lien d'activation est envoyé à l'adresse électronique renseignée.
Une fois connecté sur le site d'ugrib, aller dans la rubrique Downloads puis cliquer en bas de la page sur le bouton " Download".
Lancer le fichier téléchargé '"install_UGRIB" et suivre les consignes d'installation.
Téléchargement de données et utilisation
Il faut dans un premier temps déterminer un dossier de destination des données qui seront téléchargées. Ce paramètre est à déterminer dans le volet "Options de transfert".
Il faut ensuite sélectionner une aire géographique pour que le fichier à télécharger ne soit pas trop volumineux. Cette sélection peut se faire par cliquer-glisser sur la carte.
Puis cliquer sur "télécharger Fichier Grib".
Les valeurs pour un point peuvent être visualisées en déplaçant le curseur de la souris. Elles s'affichent sur la gauche dans l'encadré "Données en direct".
Pour afficher un fichier précédemment téléchargé, il faut choisir l'onglet Affichage puis "Ouvrir un fichier" (Voir la vidéo ci-dessous).
Exemple d'utilisation en classe
En classe de seconde, dans le cadre du thème 2 pour aborder la partie : "L'énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète. La photosynthèse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l'air (par l'intermédiaire du sol) et l'eau (ce qui est à l'origine des vents et courants) et évapore l'eau (ce qui permet le cycle de l'eau)."
On peut envisager un travail de groupe en deux temps.
En fonction des groupes, on pourra expliquer cette répartition avec une expérience analogique (ce lien nécessite une inscription sur le site planete-terre).
On peut demander aux élèves de schématiser leur observation. Ce travail étant ré-exploité lors de la seconde étape de mise en commun.
Groupe C. Mouvements horizontaux Pour cette notion, on laissera les élèves utiliser le logiciel Ugrib avec pour consigne d'expliquer l'origine des mouvements horizontaux. Il est important de choisir une zone qui présente des vents marqués. Les élèves doivent faire la relation entre les différences de pression et la direction du vent.
Le travail dans ces trois groupes n'est pas équivalent en temps mais cela permet de différencier en fonction des facilités/difficultés des élèves.
2° étape : Mutualisation et synthèse
La forme de la production demandée aux élèves peut varier. Dans cette exemple, il s'agit de faire un schéma bilan présentant ce qui sera une cellule de convection.
Pour cette étape on réunit dans de nouveaux groupes de trois élèves ayant chacun participé à un atelier différent. Ils devront alors expliquer aux autres "l'expérience" réalisée et la conclusion afin de réaliser la production attendue.
Cette phase peut s'avérer délicate et il peut être nécessaire d'aider les élèves. on peut leur donner un texte à trous reprenant les conclusions des différentes expériences.
Exemple de schémas réalisés (cliquer sur l'image pour l'agrandir)