- Cycle 4
- activité de recherche
- enseignant
- classe
Mise en évidence du mouvement des plaques
Objectifs

Mettre en évidence le déplacement des plaques lithosphériques.

Tracer des vecteurs déplacements à l'aide d'une aide détaillée.

Fournir un travail individuel qui permet de compléter des données pour tous.

Aider les autres.
Présentation de l'activité :
Pré requis : les élèves ont vu la notion de plaque ainsi que leur structure interne.
L'activité devra faire émerger des réponses au problème : LES PLAQUES SONT-ELLES FIXES ?
Une introduction au GPS, aux repères terrestres (latitude, longitude, méridiens, équateur) est nécessaire, environ 10 min.
Une carte du monde où figurent des stations GPS est projetée au tableau, chaque station est codée.
| Télécharger la carte vierge |
Chaque élève recevra un document d'une station où est indiqué le déplacement Nord-Sud et Est-Ouest, en millimètre (fichier à télécharger ci-dessous).

Un exemple de tracé de vecteur est réalisé avec la fiche d'aide, par le professeur. (Voir fichier d'aide ci-dessous)

Chaque élève reçoit un document d'une station, trace ses vecteurs déplacements sur une feuille en respectant les mesures indiquées sur son document puis vient au tableau reporter son vecteur déplacement final pour sa station sur la carte video projetée.

Une nouvelle station lui est donnée ou bien il aide un autre élève.
Le but n'est pas que chaque élève y arrive. En 30 min, le déplacement d'une trentaine de stations peut être réalisé.

Une correction peut être proposée à l'aide de la carte du site : sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html
Vous pourrez trouver sur le site de la NASA l'ensemble des données GPS des stations. https://sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html
Télécharger la liste des stations GPS à distribuer aux élèves.
Exemple de document pour une station:
Résultats attendus:
Les élèves venant tracer au tableau, ils peuvent effacer le travail des autres, accidentellement. L'utilisation d'un logiciel de retouche d'image (type GIMP) pour projeter le fond de carte, permet de tracer les flèches des élèves dans le logiciel et donc d'en garder une trace.
Exemple de carte :
Si vous ne pouvez pas projeter de carte au tableau sur laquelle les élèves peuvent écrire, il y a la possibilité d'utiliser un fond de carte sur lequel les élèves collent avec du mastic adhésif leur flèche découpée.
Exemple obtenu avec plusieurs groupes classes :
Il suffit enfin de mettre en évidence les limites des plaques déjà vues, pour pouvoir visualiser facilement le déplacement de chacune.
Références au programme
AFC1: La Terre dans le système solaire.
CCA: Mettre en relation les mouvements des plaques lithosphériques sur l'asthénosphère.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Ressources associées
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Tectonique des plaques et données GPS
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