Les produits utilisés sont des produits de substitution aussi bien pour les antibiotiques que pour les populations bactériennes." />

Espace pédagogique

Choisir le bon antibiotique (Utilisation de produits de substitution)

Mise en activité des élèves en classes de troisième et première S pour montrer la spécificité des antibiotiques.
Les produits utilisés sont des produits de substitution aussi bien pour les antibiotiques que pour les populations bactériennes.

Situation de départ


Monsieur X est malade (fièvre, gorge gonflée, maux de tête). Il se rend donc chez son médecin traitant.
Celui-ci lui diagnostique une infection bactérienne et lui prescrit un antibiotique : la Nougatynine.

Après quinze jours de traitement, Monsieur X ressent toujours les symptômes de la maladie.
Pour comprendre, son médecin décide alors de faire un prélèvement, de mettre en culture les bactéries responsables. Puis de faire un antibiogramme.

Question

Vous êtes le technicien de laboratoire qui réalise l'antibiogramme.Vous allez rédigez un rapport d'analyse.
Dans ce rapport vous devrez présentez vos résultats.
Et d'après vos résultats, expliquez le cas de monsieur X (échec du traitement et nouveau traitement possible)

Protocole élève

Vous disposez :
-d'une boîte de Pétri où les bactéries ont été mises en culture
-de quatre tubes à essai contenant un antibiotique différent
1 : Nougatynine
2 : Bécacynine
3 : Bonemycine
4 : Viperycine
-de pastilles de coton à imbiber d'antibiotique
-d'une paire de pinces par tube d'antibiotique
-de gants et de lunettes de protection


À l'aide des pinces, imbibez une pastille en la trempant dans un tube d'antibiotique.
Puis disposez la en vous aidant du gabarit (ci-contre).


















 

Fiches d'aide

Critères d'évaluation

  • Les résultats sont dessinés et légendés
  • Le cas de monsieur X est expliqué et justifié
  • Le protocole expérimental est respecté
  • Le matériel est rangé en fin d'expérience
  • Le travail s'est fait en autonomie (calme et respect des règles de sécurité)
  • Les réponses sont rédigées dans un langage clair et adapté

Le principe de l'antibiogramme

Un antibiogramme est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une bactérie vis à vis de plusieurs antibiotiques.

Le principe consiste à placer la culture de bactéries en présence de pastilles imbibées d'antibiotiques.

Interprétation :
Ces bactéries ne sont pas sensibles aux antibiotiques 1 et 3.
Mais elles sont un peu sensibles à l'antibiotique 2 et très sensibles à l'antibiotique 4

La croissance bactérienne

Les bactéries se reproduisent par multiplication cellulaire.
C'est à dire qu'une bactérie va donner deux bactéries en se " coupant " en deux (voir schéma ci-dessous).
Et ceci toutes les 20 à 30 minutes.
Les bactéries sont cultivées dans des boîtes de Pétri sur un gel où elles trouvent tout ce qu'elles ont besoin pour se reproduire (eau, sucre).
Voir photographie ci-dessous.
Boîte de Pétri avant mise en culture
Boîte de Pétri après mise en culture

Réponses attendues

D'après mon antibiogramme, la Nougatynine et la Bécacynine ne tuent pas les bactéries responsables de la maladie de monsieur X.
Ce qui explique pourquoi monsieur X est toujours malade après 15 jours de traitement.

La Bonemycine et la Viperycine tuent les bactéries responsables de la maladie de monsieur X.
La Viperycine est plus efficace (zone d'inhibition de la croissance des bactéries plus grande), c'est donc cet antibiotique que je propose pour soigner le patient.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, Terminale
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro- organismes pathogènes.

Ressources associées