Ce travail interdisciplinaire entre les Arts Plastiques et les SVT, réalisable avec des élèves de troisième, s'inspire des oeuvres de Dalia Chauveau sur les chromosomes.
Dalia Chauveau est une artiste contemporaine canadienne. Ses oeuvres sont inspirées de thèmes liés aux biotechnologies, à travers les manipulations génétiques, l'identité et le clonage. Il s'agit donc de "Bio-Art". Elle a réalisé deux grandes séries d'oeuvres :
Une série sur le clonage, en créant notamment une agence de clonage fictive, proposant de créer et d'acheter virtuellement un clone sur le WEB.
Une série intitulée "Chromosomes", sur laquelle se base ce travail avec des élèves de troisième.
Place dans le programme : Cette activité, par son interdisciplinarité, a sa place dans les programmes d' Histoire des Arts et de SVT : La période historique à étudier en Histoire des Arts, en troisième, correspond au XXème siècle et à notre époque. Dalia Chauveau , née en 1960, permet de donc de travailler sur une artiste contemporaine. La thématique abordée est celle des "Arts, techniques, expressions", dans la mesure où les oeuvres d'arts sont ici le support de connaissance, d'expression, et d'invention en relation avec le monde technique ou scientifique. En SVT, la partie du programme concerne la diversité et l'unité des êtres humains.
Un travail d'expression libre de la forme générale d'un chromosome en arts plastiques : A partir des connaissances acquises en cours de SVT, les élèves doivent créer des formes originales et personnelles de chromosomes à deux filaments . Chaque chromosome doit intégrer des éléments décoratifs divers par l'utilisation de graphismes colorés, en applats et en 3 dimensions. Il doit exprimer des notions de génétiques apprises en SVT.
Un transfert des connaissances en SVT : Le réinvestissement, en Arts Plastiques, des notions de génétique abordées en SVT, permet aux élèves d'exprimer de manière artistique leurs acquis sur différents points du programme en rapport avec les chromosomes. Ci-dessous quelques exemples de productions d'élèves :
Chaque individu possède des caractères héréditaires. Le programme génétique qui détermine ces caractères héréditaires se situe au niveau des chromosomes.
un CRHommosome
La 23ème paire de chromosomes présente des caractéristiques différentes selon le sexe. Ci-dessous, une paire de chromosomes sexuels masculins.
Des Sexosomes
Chaque chromosome est constitué de filaments d'ADN. L'ADN est une molécule qui peut se pelotonner, ce qui rend les chromosomes visibles pendant la division cellulaire.
Un filosome
Au début de la division cellulaire, chaque chromosome est formé de deux filaments reliés au niveau du centromère.
Un centrosome
Chaque chromosome porte de nombreux gènes.
Un génosome
Les gènes portés par l'ADN des chromosomes constituent le programme génétique.
Un programosome
Chaque individu est unique et possède un ADN particulier. Cet ADN permet de mener des enquêtes, par exemple sur la scène d'un crime.
Un crimosome
Les productions des élèves sont regroupées par séries, à la manière de Dalia Chauveau, et une recherche de jeux de mots et de langage permettent de créer un diaporama destiné non seulement à présenter leur travail, mais aussi à réviser, de manière artistique et originale, le programme de génétique (voir fichier joint).
Un diaporama de quelques productions d'élèves est téléchargeable ci-dessous.