Espace pédagogique

observation des capillaires sanguins (préparation)

Description de la technique de prélèvement et de montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc.
Ce prélèvement s'intègre dans le cadre d'une activité liée aux programmes de 5ème ou de 2nde, en relation avec l'étude de la circulation sanguine et plus précisément pour l'observation des capillaires.

Cervelle de porc

Références au socle commun

            

Matériel biologique et préparation :

Dans le commerce, différents encéphales sont proposés à la vente (veau, agneau,etc).
Le choix du porc a l'avantage de ne présenter aucune contre indication au niveau sanitaire pour l'utilisation de ses abats.

Autre avantage : le coût très modique (il faut compter à peine 1€ par encéphale), sachant qu'un ensemble de deux encéphales sont largement suffisant pour le travail avec une classe entière. L'un servira de modèle pour présenter la manipulation à l'ensemble de la classe et l'autre encéphale sera utilisé pour fournir les échantillons aux élèves.

Cervelle de porc
Cervelle de porc
Cervelle de porc
Cervelle de porc


L'intérêt de cet abat réside dans la présence des méninges et en particulier de la pie-mère, membrane porte-vaisseaux.
Elle recouvre directement la substance cérébrale mais elle peut être facilement prélevée comme le montrent les photographies.

Pour préparer la séquence d'observation, il suffit de fournir à chaque élève un petit prélèvement de matière cérébrale avec un fragment de membrane. L'élève devra séparer à l'aide de pinces fines, la pie-mère de la matière cérébrale.

Le petit morceau de cette fine membrane, repérable avec les vaisseaux sanguins qu'elle contient, sera déposé sur une lame et étalé délicatement dans une goutte d'eau et colorée par une goutte de bleu de méthylène.
On terminera par recouvrir avec une lamelle.

Cervelle de porc (montage)
Cervelle de porc (montage)


Remarque : la fraîcheur de l'abat est importante car avec le temps (3 à 4 jours), la pie-mère se dessèche assez rapidement et devient très adhérente à la matière cérébrale.

 

 

Ressources associées