Espace pédagogique

Réaliser un schéma fonctionnel grâce au numérique (DRANE/SVT)

Les élèves, en autonomie, doivent découvrir le cheminement du message nerveux à travers le visionnage d’une vidéo de Corpus de Canopé.  Les élèves découvrent chaque lien par l’usage de QR-codes. Les groupes sont en ilots bonifiés et une compétition se réalise entre eux. Le numérique développe l’autonomie des groupes.

 

Références au socle commun

            

Référence au CRCN 

   

Objectifs

  • Comprendre le chemin utilisé par le message nerveux pour permettre la réalisation du mouvement.

  • S'approprier les espaces de travail e-lyco.

  • Favoriser l'autonomie de l'élève (smartphone et aides proposées).

  • Utiliser le BYOD ou les tablettes.

  • S'informer pour le Parcours Avenir.

Présentation de l'activité

Voir l'activité en ligne sur l'espace de la DRANE (Délégation Régionale Académique au numérique Educatif).

Références au programme

puce verte

AFC: Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain.

CCA: Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe