- 4ème
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- milieu professionnel
des SVT en chansons ?

Trois exemples d'extraits musicaux utilisés en classes de quatrième et de troisième sont proposés ici. Ils peuvent par ailleurs être étudiés en interdisciplinarité en Education Musicale et/ou en Français, constituant ainsi une base de travail en Histoire des Arts.
" Pardon", d'Alain Souchon, ou "Respire", de Mickey 3D : "Comment les activités humaines peuvent-elles modifier la biodiversité ?"
"Farinelli", "Lascia ch'io pianga" de Haendel : Comment est déclenchée l'apparition des caractères sexuels secondaires ?
"Boire ou conduire", de RKT-mc : Comment certaines substances peuvent-elles perturber le fonctionnement du système nerveux ?
"Pardon", d'Alain Souchon, et "Respire", de Mickey3D, sont des chansons engagées dans le domaine de l'écologie. Elles peuvent être utilisées en troisième, pour aborder la partie D "Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement".
Avec le DTT et le sulfate de soude
Pardon...
... En regardant le temps passer dans la rivière
On voit des métaux lourds et du sulfate de fer...
... Pardon la flore, pardon la faune
Le jour se rêve sur le légumes
Les enfants sur le bitume..."

"Approche-toi petit, écoute-moi gamin
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
... C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
On a même commencé à polluer le désert...
... Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient..."

Il est possible de faire écouter une de ces chansons à l'ensemble de la classe, puis de faire relever aux élèves quels sont les mots clés, ou quel est le message principal de la chanson.
Dans la mesure où le thème du texte engagé est au programme de Français, en troisième, on leur demandera aussi pourquoi il s'agit d'une chanson engagée.
Enfin, on peut les amener à se questionner sur l'origine de ces mises en garde quant à l'état de la planète, et l'émergence du problème se fera tout naturellement : Comment les actions de l'Homme peuvent-elles mettre en danger la biodiversité ?
Les différents thèmes à traiter dans cette partie du programme seront alors répartis entre différents groupes d'élèves : Pollutions des milieux naturels tels que l'air ou l'eau , impact des source d'énergie utilisées , pratiques culturales liées aux besoins de l'alimentation humaine et biodiversité ...
A l'aide d'un vidéoprojecteur, on peut projeter cet extrait du film Farinelli, soit à partir du DVD, soit à partir de sites internet , mais en gardant à l'esprit que certaines oeuvres ne sont pas libres de droit. L'extrait utilisé ici se nomme "Farinelli Handel Lascia ch'io pianga".
Ce film , réalisé en 1994, raconte la vie du castrat Farinelli. L'extrait présente Farinelli sur scène, avec des images de son enfance, notamment celles se rapportant à sa castration. La voix de soprano et le visage glabre de Farinelli surprennent les élèves, d'autant plus qu'ils ont appris que la mue de la voix, chez les garçons, était une des manifestations de la puberté. Pourquoi Farinelli n'a-t-il pas mué comme tous les garçons à la puberté ? L'épisode de castration est lui aussi le point de départ d'une phase de questionnement : le jeune garçon est dans un bain de lait, et du sang s'y répand peu à peu. Quel organe a été sectionné ? Le pénis ? Les testicules ? Cette opération a-t-elle un lien avec son absence de caractères sexuels secondaires masculins ?
Ainsi, l'émergence du problème se fait peu à peu : Comment est déclenchée la puberté ?
L'analyse des expériences historiques de Berthod sur des coqs et des chapons permettra alors de montrer le contrôle hormonal de la puberté.

Boire ou conduire, par RKT mc peut constituer un document d'appel intéressant pour aborder le chapitre sur les pertubations du système nerveux, dans la partie du programme de quatrième sur les relations au sein de l'organisme.
La chanson se trouve dans les fichier joint à cet article.
Dans cette chanson de rap, un jeune homme raconte comment il a tué sa femme enceinte, alors qu'il conduisait sous l'emprise de l'alcool.
Après avoir écouté cette chanson, on peut demander aux élèves quel est le thème de cette chanson. Le lien entre l'alcool au volant et le risque d'accident s'effectue alors naturellement et le problème émerge et est approprié par les élèves facilement : Comment l'alcool peut-il agir sur le système nerveux ?
En recherchant alors, à travers une phase de questionnement, s' il y a d'autres substances ou comportements susceptibles de perturber le fonctionnement du système nerveux, une problématique plus générale peut être mise place : Comment le système nerveux peut-il être perturbé ?
Ceci peut alors être le point de départ d'un travail par ateliers, sous forme de tâches complexes par exemple.
Une tâche complexe est proposée par Angélique Cottenceau, professeur de SVT, à l'adresse suivante :
http://www.ec53.org/ddec/IMG/pdf/TacheComplexeAngeliqueCottenceau_3_.pdf

Couplet 1
Ça y est c'est le jour J je vais rejoindre les femmes de ma vie
Ça va faire 4 ans que j'ai pas vu ma femme et ma fille
J'espère que là où on sera une belle vie on se refera
Et j'espère qu'elles m'auront pardonné quand on se reverra
J'ai hâte de voir son visage toucher sa peau et entendre sa voix
Car elle me manque à un tel point tu peux pas savoir
Je veux pas que ma fille soit comme moi et pense qu'à traîner
Si elle était encore là elle aurait fêté ses 4 années
J'avais bu 2 ,3 verre et j'ai pris ma 205
En faisant cet accident j'ai tué ma déesse enceinte
La vie est belle mais elle peut basculer en 1 seconde
Si j'avais réfléchi je serais qu'elle serait encore de ce monde
Elles me manquent tellement je les aimais d'une telle puissance
La raison de mon suicide, c'est que sans elle ma vie n'a plus de sens.
Refrain 1
Surtout comprend moi si à la fin je me cane zinc
J'ai perdu ma femme enceinte à cause d'un gramme cinq
Sa mort provoque chez moi une peine que je ne maîtrise pas
J'aurais du l'écouter celui qui conduit ne tise pas
Maintenant elle est partie et j'ai que mes yeux pour pleurer
Des photos souvenir et le seigneur à implorer
Des flashbacks de son corps broyé sous la taule
Bon sang dites moi pourquoi j'ai conduit sous alcool
Couplet 2
Tu m'avais dis de jamais conduire en état d'ivresse
Car ça n'arrive pas qu'aux autres, maintenant je sais que t'avais dis vrai
Dans ces accidents les chanceux ne sont pas les rescapés
Mieux vaut y rester vu la peine qu'on risque après
C'était tout pour moi ma femme, dans ma vie j'avais que ça
Je l'ai tué avec ma fille et vous voulez que je vive avec ça
Je coupable j'avais bu mec, j'étais saoul je voyais plus net
Ma fille est décédée avant même qu'elle ait pu naître
J'ai pas pu les sauver avec le choc j'étais sonné
Tu peux pas t'imaginer à quel point j'en suis désolé
Je m'en suis sorti et pourtant tout était de ma faute
J'aurais donné ma vie pour pouvoir sauver la votre
Ça fait 4 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier
Malgré mes demandes adressées à Dieu dans mes prières
Comment oublié que j'ai tué ma femme et ma fille
C'est impossible autant dire que je suis condamné à vie
Refrain 2
Surtout comprend moi si à la fin je me cane zinc
J'ai perdu ma femme enceinte à cause d'un gramme cinq
Sa mort provoque chez moi une peine que je ne maîtrise pas
J'aurais du l'écouter celui qui conduit ne tise pas
Maintenant elle est partie et j'ai que mes yeux pour pleurer
Des photos souvenir et le seigneur à implorer
Des flashbacks de son corps broyé sous la taule
Bon sang dites moi pourquoi j'ai conduit sous alcool
Couplet 3
T'imagine pas ce que je ressentais avant l'enterrement
Y'a pas pire que tuer ceux qu'on aime involontairement
Que ça me serve de leçon donc retiens si tu m'écoutes
Que l'alcool peut tuer un homme qui n'en tise jamais une goutte
Je referais pas ma vie sans elles, vu que j'aime qu'elles
Et que j'ai foutu ma vie en l'air sous Heineken
Je venais de prendre l'apéro bref je t'épargne les détails
Donc après j'ai la route mais crois pas de que j'étais die
Une main sur le volant, le son à fond tu te sens fort
Si j'avais été à jeun on serait rentré tous en forme
Je pensais pas que ça m'arriverais, je sais j'ai pas assuré
J'ai commis l'irréparable et je sais que je vais pas assumer
Je vais bientôt les rejoindre, ça y est c'est décidé
Ma vie n'a plus d'intérêt mon seul souhait c'est décédé.
Refrain 3
Surtout comprend moi si à la fin je me cane zinc
J'ai perdu ma femme enceinte à cause d'un gramme cinq
Sa mort provoque chez moi une peine que je ne maîtrise pas
J'aurais du l'écouter celui qui conduit ne tise pas
Maintenant elle est partie et j'ai que mes yeux pour pleurer
Des photos souvenir et le seigneur à implorer
Des flashbacks de son corps broyé sous la taule
Bon sang dites moi pourquoi j'ai conduit sous alcool
RKT
Il existe bien sûr de nombreux autres chansons utilisables en SVT, comme par exemple "Sid'Amour à mort", de Barbara ou "Sid-Aventure" de Jean-Louis Aubert, pour aborder le thème du Sida en troisième. En lycée, la chanson "J'ai demandé à la lune", d'Indochine, peut aussi constituer un document d'appel intéressant pour introduire le Xeroderma pigmentosum.
Information(s) pédagogique(s)
Programme de SVT en troisième : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement.