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épidémiologie de la rougeole en TPE
Au cours d'un TPE de première S, un groupe d'élève a été amené à utiliser les données du site "Sentinelle" pour dresser des cartes d'évolutions spatiales et temporelles de la prévalence de la maladie avec le Système d'Information Géographique (SIG) fGIS.

d'après une travail réalisé par Elodie, Marion et Wivine, élèves de première S au Lycée Jean Perrin de Rezé.
Au cours de l'année scolaire 2006/2007, trois élèves de première S du lycée Jean Perrin de Rezé, désireuses d'aborder le domaine médical, ont entrepris un TPE sur l'influence de la vaccination sur la prévalence de la rougeole en France entre 1984 et 2005.
La présente page n'a pas pour objectif de décrire un TPE mais seulement la démarche méthologique utilisée qui vaut pour aborder beaucoup de problématiques de ce type. Un certain nombre de fiches techniques décrivent les manipulations réalisées pour présenter le TPE. Chaque manipulation élémentaire fait l'objet d'une ressource séparée facilement utilisable dans d'autres contextes.
Consultation et récupération des données du réseau "Sentiweb"
Intégration d'une base de données DBase dans fGIS
Discrétisation de valeurs attributaires
Exportations d'images et montage multimédia
Au terme de ce travail maîtrisé sur le plan technique, les élèves ont pu constater que les données disponibles ne commençaient pas assez tôt pour que l'effet de la vaccination sur la prévalence soit bien mis en évidence. Ces effets sont cependant réels : voir le multimédia réalisé en TPE.
Au cours de l'année scolaire 2006/2007, trois élèves de première S du lycée Jean Perrin de Rezé, désireuses d'aborder le domaine médical, ont entrepris un TPE sur l'influence de la vaccination sur la prévalence de la rougeole en France entre 1984 et 2005.
La présente page n'a pas pour objectif de décrire un TPE mais seulement la démarche méthologique utilisée qui vaut pour aborder beaucoup de problématiques de ce type. Un certain nombre de fiches techniques décrivent les manipulations réalisées pour présenter le TPE. Chaque manipulation élémentaire fait l'objet d'une ressource séparée facilement utilisable dans d'autres contextes.
Consultation et récupération des données du réseau "Sentiweb"
Intégration d'une base de données DBase dans fGIS
Discrétisation de valeurs attributaires
Exportations d'images et montage multimédia
Au terme de ce travail maîtrisé sur le plan technique, les élèves ont pu constater que les données disponibles ne commençaient pas assez tôt pour que l'effet de la vaccination sur la prévalence soit bien mis en évidence. Ces effets sont cependant réels : voir le multimédia réalisé en TPE.
auteurs :
François Cordellier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère S
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia, espace documentaire, travail autonome
Référence aux programmes :
L'homme et la nature (thème de TPE)
Ressources associées
-
consultation et récupération des données du réseau "Sentinelle" pour les intégrer dans un SIG
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- démarche pédagogique
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- élève
- salle multimedia
- travail autonome
-
intégration d'une base de données DBase dans fGIS
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- Lycée tous niveaux
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- démarche pédagogique
- tutoriel
- enseignant
- élève
- salle multimedia
- travail autonome
-
discrétisation des valeurs numériques avec le système d'information géographique fGIS
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- travail autonome
- laboratoire
-
exportations d'images et montage multimédia à partir du SIG fGIS
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