La BDCarto® de Loire-Atlantique est mise à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la Préfecture de Région, le Conseil Général de Loire-Atlantique et l'IGN. Des conseils techniques pour initier l'utilisation de ces données avec le logiciel fGIS ou d'autres SIG.
Le produit BDCarto® de l'IGN est constitué de fichiers issus de la banque de données cartographiques de l'IGN. Il s'agit donc de fichiers vectoriels. Ils sont strictement superposables aux autres produits de l'IGN utilisant le même système de géoréférencement. Des notices détaillées sont fournies avec les données dans le dossier "D:BD_CartoDOCUMENTATION" (Il s'agit ici du lecteur D et de la BDCarto du département de Loire-Atlantique).
Dans le cadre d'une convention entre l'IGN, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Préfecture de Région, les droits d'utilisation de la BDCarto® ont été acquis par le Conseil Général et la Préfecture de Région pour un usage par tous les services de l'Etat dans les départements et la Région des Pays de la Loire. L'objectif est de conduire les administrations à utiliser le même géoréférencement pour tous les documents qu'elles produisent. De ce fait, la superposition des documents issus de différentes sources ne posera plus de problème. Cette convention inclut les établissements scolaires de toute la région Pays de la Loire. Elle doit être signée par le chef d'établissement et retournée aux services distributeurs. Pour les collèges, il s'agit du Conseil Général du département, pour les lycées du Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) de la Préfecture de Région. Pour le moment, seule la BDCarto de Loire-Atlantique est disponible. La publication des BDCarto pour les quatre autres départements de la région est prévue dans un avenir proche.
L'ensemble des données est gravé sur un CD. La licence d'utilisation couvre l'utilisation dans l'établissement et inclut l'impression de documents "papier" jusqu'au format A3 et la publication à des fins pédagogiques sur des sites Web d'images issues de ces données. La publication à titre commercial est prohibée. Toutes les illustrations de cette page relèvent de cette licence.
Acquisition et installation du logiciel fGIS Les données distribuées sur le CD sont à différents formats utilisables sur des systèmes d'information géographique (SIG). Il faut donc utiliser un de ces logiciels pour afficher les fichiers. Avec l'accord de ses auteurs, le système d'information géographique fGIS, conçu par l'Université du Wisconsin, est mis à disposition gratuitement dans la rubrique SVT de l'espace pédagogique de l'Académie de Nantes. On trouvera tous les fichiers en téléchargement à cette adresse et les indications d'installation dans cette ressource.
Le format .shp utilisé par Arcview peut aussi être utilisé par d'autres SIG gratuits comme Mapwindow ou QGIS. On notera cependant que si ces informations vectorielles doivent être superposées à des fichiers raster de format .ecw, ces deux logiciels sont défectueux dans l'état actuel de leur développement.
L'accès au CD étant assez long, il est utile de recopier les données sur le disque dur de chaque ordinateur ou si l'on dispose d'un serveur de données en réseau, sur le serveur. Il est important de respecter l'architecture des dossiers.
Il est possible cependant de supprimer les données Géoconcept et mapinfo si on ne les utilise pas.
Chaque fichier au format .shp doit être accompagné dans le même dossier de fichiers au format .avl, .dbf, .lyr, .prj et .shx.
On voit ici le cas pour le fichier ARRONDISSEMENT qui se trouve dans le dossier ADMINISTRATIF.
Chaque fichier couvre la surface entière du département mais le format vectoriel est très peu gourmand en espace disque et il est donc inutile de chercher à réduire cette taille.
BDCarto01
"D:BD_CartoDOCUMENTATION"
On trouvera dans le dossier Documentation les précisions sur les règles de traçage des différents jeux de données qui couvrent les 7 grands domaines présentés ci-dessus.
La liste des données disponibles ci-dessous permet de se faire une idée des utilisations
administratif
arrondissement canton commune département limites_administratives
Pour chaque projet un système d'information géographique utilise et produit de nombreux fichiers liés par des relations complexes. Il est donc impératif de créer un dossier pour chaque projet. Ainsi tous les fichiers images géoréférencés sont transférés dans le dossier de "travail". Lorsque le logiciel demandera un emplacement pour une création de fichier, ce dossier sera le seul utilisé.
Dès l'ouverture, le logiciel demande le nom du fichier de projet à ouvrir. S'il s'agit d'un nouveau projet, il faut indiquer son nom et son emplacement dans la boîte de dialogue, un espace vierge s'affiche alors.
BDCarto02
BDOrtho05 Le bouton ci-dessus permet d'ajouter la première couche d'information au projet.
BDCarto03
La couche "surface hydrographique" est maintenant affichée.
scan2505 Les divers boutons de zoom et de manipulation peuvent être utilisés pour visualiser la carte.
On peut changer la couleur d'affichage avec la commande "Thème"/"propriété du thème" si celui-ci est en surbrillance dans la liste de gauche (fond bleu pâle).
L'onglet "Label" permet ici d'afficher la valeur du champ "toponyme" des données attributaires.
Ce champ contient les noms des plans d'eau.
Le réglage de la transparence permet des effets de superposition.
Ici les surfaces hydrographiques sont superposées à la BDOrtho® de l'IGN qui possède le même géoréférencement.
Pour toutes les informations concernant les autres fonctions d'affichage de fGIS et de Mapwindow, vous pouvez consulter la rubrique géomatique dans l'espace pédagogique et plus précisément les tutoriels de ces deux logiciels
Education pour un développement durable Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants Peuplement d'un milieu La classe sur le terrain, une démarche scientifique